France

Covid-19 : les dépistages ne seront plus remboursés pour tout le monde

Après la fin de l’isolement obligatoire pour les personnes positives et des tests systématiques des cas contacts, le gouvernement a stoppé le remboursement entier des tests via un arrêté publié au Journal officiel.

Il faudra payer pour vous faire tester. Trois ans après le début de pandémie de Covid-19, le gouvernement a mis fin à la prise en charge totale des tests de dépistage au coronavirus, dans un arrêté publié lundi 27 février au Journal officiel.

Il restreint la liste des personnes pour lesquelles les tests de dépistage sont remboursés à 100 % par la Sécurité sociale sans ordonnance. Dès le début du mois de mars, seules les personnes les plus fragiles - les plus de 65 ans, les mineurs, les patients avec un traitement long et coûteux, les soignants et le personnel des établissements de santé, les personnes bénéficiant d'une exonération via l'assurance maternité et dans le cadre d'un dépistage collectif - pourront bénéficier de la gratuité des tests.

Des tests toujours gratuits grâce aux complémentaires santé

Un ticket modérateur sera mis en place dès le 1er mars pour l'ensemble des tests RT-PCR et antigéniques pour les personnes ne figurant pas dans cette liste, a rapporté la Direction générale de la Santé à RTL.

"Le reste à charge pour l’assuré sera déterminé en fonction du professionnel de santé délivrant le test et s’élèvera à 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute”, a indiqué la Direction générale de la Santé. Elle a poursuivi en expliquant que pour les personnes disposant “d’une couverture complémentaire, le reste à charge sera nul.” De même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.

Depuis le 1er février, l'isolement systématique des personnes testées positives au virus, aux tests pour les cas contacts ainsi que la délivrance d’arrêts de travail sans jour de carence ont déjà pris fin.

publié le 28 février à 14h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux