Politique

Emmanuel Macron doit aller "au bout de son mandat" affirme Edouard Philippe

© Moritz Thibaud/ABACA

L'ancien Premier ministre et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle sous la bannière de son parti Horizons, dit souhaiter que le Chef de l'État mène ses fonctions jusqu'à leur terme. Il se dit aussi prêt à "aider" le nouveau locataire de Matignon, Michel Barnier.

Candidat pour "les prochaines élections présidentielles", Édouard Philippe s'était bien gardé, lors de cette annonce le 3 septembre, de préciser la date du scrutin. Fallait-il y voir une entreprise de déstabilisation d'Emmanuel Macron et l'évocation tacite d'une potentielle destitution ? Pas le moins du monde, soutient l'ancien Premier ministre dans un entretien accordé à Paris Normandie et relayé le 7 septembre par BFM/RMC. Au contraire, il estime "essentiel pour les institutions" que le Président de la république "aille au bout de son mandat".

"Si le président vient, ça se passera très bien !"

De nombreux commentateurs observent que les relations entre les deux hommes se sont rafraîchies depuis la prise de distance de Philippe avec La République en Marche pour créer son propre parti. Mais Édouard Philippe, par ailleurs maire du Havre et qui s'apprête, sous cette écharpe municipale, à célébrer jeudi le 80e anniversaire de la libération du port normand, n'est pas aussi catégorique : "Si le président vient, ça se passera très bien, je vous le garantis !"

Il se montre tout aussi bienveillant avec le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, qu'il doit rencontrer dimanche à Matignon : "Il est méthodique, solide, expérimenté et proeuropéen", se félicite-t-il, ajoutant : "Il sait ce qu'est une coalition et n'est pas sectaire". Édouard Philippe a même affirmé qu'il ferait tout pour "l'aider".

publié le 7 septembre à 11h38, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux