Politique

Michel Barnier nouveau Premier ministre : quel programme pour ses premières heures à Matignon ?

© Xinhua/ABACA

Au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier va effectuer une longue série de rendez-vous à Matignon, vendredi 6 septembre, rapporte BFMTV. Avant de s'attarder sur la composition de son gouvernement.

C'est la fin d'un long feuilleton qui aura donc duré 51 jours. Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre. Le ténor des Républicains (LR) succède à Gabriel Attal, dont le gouvernement avait été contraint de démissionner à l'issue des élections législatives anticipées. Pour ses premiers jours à Matignon, le plus vieux chef de gouvernement sous la Ve République va enchaîner les rendez-vous et consultations, décrypte BFMTV.

Vendredi 6 septembre, il s'entretiendra en début de matinée avec son prédécesseur à Matignon, Gabriel Attal, pour un passage de témoin où les deux hommes évoqueront les réformes en cours et les sujets chauds du moment. En milieu de matinée, les responsables de son parti, Les Républicains, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Gérard Larcher sont attendus à Matignon. Le pacte législatif mis en avant par la droite depuis le début de l'été devrait être à l'ordre du jour. Michel Barnier se rendra ensuite à l'Élysée à la mi-journée pour un entretien avec Emmanuel Macron.

Les forces de la coalition présidentielle attendues à Matignon

Dans la journée, le nouveau Premier ministre échangera également avec les autres forces de la coalition présidentielle: Édouard Philippe, Laurent Marcangeli et Claude Malhuret pour le parti Horizons et François Bayrou et Marc Fesneau pour le Modem.

Quoi qu'il en soit, l'entourage de Michel Barnier assure à BFMTV que la composition de son gouvernement n'est "pas à l'ordre du jour". Le Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête en termes de sièges à l'Assemblée, a d'ores et déjà annoncé qu'il censurerait son gouvernement. Le Rassemblement national (RN) préfère quant à lui "juger sur pièces son discours de politique générale", a déclaré le président du parti, Jordan Bardella.

publié le 6 septembre à 08h51, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux