Gouvernement : Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
Après une cinquantaine de jours d'attente, le nom du nouveau Premier ministre a été dévoilé, jeudi 5 septembre. Il s'agit de Michel Barnier, poids lourd du parti Les Républicains (LR).
La France a enfin son nouveau Premier ministre. Après 51 jours d'une longue attente, Emmanuel Macron s'est donc décidé. Via un communiqué de presse de l'Élysée, jeudi 5 septembre, le président de la République a nommé Michel Barnier à Matignon. Élu député pour la première fois en 1978, ce ténor du parti Les Républicains, âgé de 73 ans, a été plusieurs fois ministre durant les mandats de François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Plus récemment, il est connu pour avoir été le négociateur en chef de l'Union européenne sur le Brexit, officialisé en 2020. Il avait également participé à la course à l’investiture des Républicains lors de la présidentielle de 2022 où il était arrivé troisième derrière Éric Ciotti et Valérie Pécresse.
La passation avec Gabriel Attal très attendue
"Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement”, précise le communiqué de presse de l’Élysée. Une passation entre Gabriel Attal et Michel Barnier est prévue ce jeudi. Selon BFMTV, elle aura lieu à 18h. Le nouveau Premier ministre prendra, à cette occasion, la parole pour la première fois depuis sa nomination à Matignon.
publié le 5 septembre à 13h23, Ambre Deharo et Baptiste Marin, 6Medias