À votre avis, Michel Barnier arrivera-t-il à former un gouvernement de coalition ?
© Alexandros Michailidis - Michel Barnier.
Après la nomination de Michel Barnier par Emmanuel Macron au poste de Premier ministre, le nouveau locataire de Matignon a désormais la tâche ardue de proposer un gouvernement. Selon vous, arrivera-t-il à former un gouvernement de coalition ?
Pour sa première interview en tant que Premier ministre, Michel Barnier a expliqué sur le plateau du JT de 20 heures de TF1, vendredi 6 septembre, ne pas vouloir seulement d'un "gouvernement de droite". Prompt à vouloir gouverner en dépassant les clivages, Michel Barnier a donné des gages d'ouverture.
"Il y aura des gens de ma famille politique, peut-être des ministres sortants, mais je ne vais pas faire un casting. Je ne m’interdis pas de réunir autour de la même table des hommes et des femmes qui ont des compétences. Oui des gens de gauche aussi. Le sectarisme est une preuve de faiblesse", a-t-il expliqué pendant le 20 heures.
Une censure du Nouveau Front Populaire
Mais alors, avec qui arrivera-t-il à former un gouvernement ? La France insoumise, les Écologistes et le PCF ont d'ores et déjà affiché une position claire : ils entendent censurer un gouvernement Barnier. Le premier secrétaire du Parti Communiste a notamment expliqué sur France Info, le 5 septembre, qu'il attendait le budget proposé par le Gouvernement pour voter une motion de censure.
Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, a, quant à lui, fait savoir qu'aucun membre de son parti ne ferait partie du nouveau gouvernement, expliquait-il sur France Inter vendredi 6 septembre. Pour les écologistes, Michel Barnier sera "très mal accueilli". "Ce sera la censure", confirment-ils via la présidente du groupe à l'Assemblée Cyrielle Chatelain sur France Info jeudi 5 septembre.
Un gouvernement de droite et du centre ?
Du côté de la droite et du centre, le Premier ministre a multiplié les rencontres depuis sa nomination et a également discuté avec des membres de sa famille politique. Plusieurs élus LR ayant félicité le président pour avoir nommé Michel Barnier, il est possible que certains soient appelés à des fonctions ministérielles.
Pour Laurent Wauquiez, qui s'exprimait au micro de BFMTV : "Michel Barnier a les atouts qui peuvent permettre de réunir les conditions de réussir", avant de rajouter "ce qui compte c'est le programme." Même son de cloche du côté de Bruno Retailleau qui expliquait sur BFMTV : "ce qui est le plus important maintenant, au-delà du casting, c'est le projet".
Gabriel Attal a, lui aussi, donné sa position et celle des élus macronistes : "Il n'y aura de notre part ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel", a-t-il fait savoir dans un message adressé aux élus du bloc central et relayé dans l'hebdomadaire Challenges.
Quant à des personnalités d'extrême droite au sein d'un gouvernement Barnier, il semble difficile de l'envisager au vu de la déclaration de Michel Barnier qui a affirmé, vendredi sur TF1, ne "rien ou pas grand-chose de commun avec les thèses du RN".
publié le 7 septembre à 07h00, Gabriel Gadré, 6Médias