France

Intempéries : routes barrées, écoles fermées, trains supprimés… une partie de la France face à un déluge massif

© ABACA - 39 départements sont concernés, six en vigilance rouge et 33 en vigilance orange.

Face aux fortes précipitations qui sévissent dans une bonne partie du pays, Météo-France a placé six départements en alerte rouge et plus d’une trentaine en vigilance orange pour orages, pluie-inondations et/ou crues.

Ce jeudi soir, le Premier ministre, Michel Barnier, appelle "chacun à faire preuve de la plus grande prudence". Sur Twitter, le leader du gouvernement adresse un mot aux victimes des intempéries.

22h - Paris sous les eaux ! Dans le centre de la capitale, les intempéries survenues dans la journée ont commencé à stagner. Les rues aux abords de la gare de Montparnasse sont à certains endroits infondés, comme le filme cette internaute. Par ailleurs, le sud des Yvelines est également touché par l'épisode Cévenol. Les communes de Rambouillet, Chevreuse, ou encore Ablis se sont préparés aux intempéries, comme le rapporte Le Parisien. Malgré cela, des dizaines d'habitants ont du être évacués, ainsi que des animaux de compagnie et des chevaux, selon la préfecture des Yvelines.

21h35 - La Sécurité Civile recommande aux personnes menacés par les inondations et les intempéries de préparer un "lot d'urgence" en cas d'évacuation. Il est recommander de prendre avec soit de l'eau, une trousse de premiers secours et des vêtements chauds et imperméables. Egalement de penser à prendre des photocopies de papiers d'identité et d'assurance, un double des clés du domicile et du véhicule, de l'argent liquide, ou encore des médicaments.

20h55 - Selon BFMTV, un homme est mort après la chute d'un arbre ce jeudi. L'incident s'est produit dans le 19e arrondissement de Paris. Un arbre aurait chuté sur la chaussée et tué l'homme sur le coup. Deux enfants ont également étés touchés et pris en charge en urgence relative.

20h35 - Hérault : fin de la vigilance orange pour le département annonce Météo France.

20h25 - Selon BFMTV, un homme est mort après la chute d'un arbre ce jeudi. L'incident s'est produit dans le 19e arrondissement de Paris. Un arbre aurait chuté sur la chaussée et tué l'homme sur le coup. Deux enfants ont également étés touchés et pris en charge en urgence relative.

20h05 - Point sur les interventions : Selon le ministère de l'Intérieur, près de 1.000 interventions ont été réalisés par les secours ce jeudi 17 octobre. Parmi elles, 25 sont des opérations de sauvetages de personnes.

19h55 - Dans l'Oise, le réseau de bus est arrêté "en raison des intempéries (et) pour une durée indéterminée sur l’ensemble des lignes", a annoncé Oise mobilités au Parisien. Pour rappel, le département est placé en vigilance orange pluie-inondation.

19h35 - Alexandre Bompard, patron des supermarchés Carrefour, "salue les équipes du magasin" de Givors (Rhône) touché par la crue du Gier qui a fait entrer de l'eau en très grande quantité dans les allées du supermarché.

19h25 - Alpes-Maritimes toujours, selon BFMTV, un millier de pompiers seront déployés dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre sur le territoire. La chaîne précise que "toutes les cellules de crise sont ouvertes, dans les mairies et la préfecture".

19h15 - Dans les Alpes-Maritimes, le dispositif FR-Alert a été déclenché peu après 18 heures ce jeudi. Les habitants de ce département ont ainsi reçu sur leurs téléphones portables un sms d'alerte concernant la vigilance rouge pluie-inondation qui touche la zone. "Limitez vos déplacements en cas d'urgence, n'empruntez pas les routes inondées, éloignez-vous des cours d'eau et du littoral", est-il écrit.

19h10 - En Haute-Loire, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est intervenue près de 150 fois depuis le début de la journée. Les secours ont également reçu plus de 500 appels téléphoniques. Le SDIS ajoute que 290 pompiers et 95 engins sont en ce moment mobilisés dans le département.

19h - Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau s'est rendu en fin d'après-midi au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) pour prendre compte de la situation de l'épisode Cévenol très important qui traverse actuellement une partie du territoire. Selon ses déclarations, "1 500 sapeurs-pompiers, 5 hélicoptères, plusieurs colonnes de renforts : tout est mis en œuvre pour venir au secours des personnes sinistrées". Sur Twitter, il "rappelle la nécessité de respecter les consignes des autorités" et apporte son soutien "aux maires, aux services de l’Etat, et aux sapeurs-pompiers pleinement mobilisés pour faire face à cet événement exceptionnel".

18h50 - En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 900 personnes ont été évacuées par les secours ce jeudi 17 octobre. La région comprend quatre département en vigilance rouge aux inondations/crues. Selon Le Parisien, ce chiffre de 900 personnes inclut les 180 habitants d'un quartier de Givors (Rhône) qui ont du être prise en charge en urgence. Une digue menace de céder sur place selon les autorités.

18h25 - Les Pyrénées-Atlantiques sont aussi touchées par les intempéries. La préfecture a fait un point de la situation sur son territoire ce jeudi à 17h. Au total, 32 interventions ont été enregistrées, “41 pompiers et militaires ont été engagés”, précise la préfecture du département. Par ailleurs, “des écoles ont été évacuées et des routes fermées”, ajoute la source.

18h05 - Vinci Autoroutes a annoncé dans un communiqué faire de la prévention auprès des automobilistes qui empruntent les autoroutes touchées par les intempéries. Les axes routiers cités dans le communiqué de l’entreprise sont les suivants : A7 Nord, A8, A9, A19, A10, A11, A20, A46 Sud, A51, A50, A52, A54, A57, A61, A62, A620, A63, A64, A500, A641, A645, A66, A68, A680, A71, A72, A75, A709, A711, A85, A89, le Duplex A86 et le tunnel de Puymorens.

17h20 - Dans le Gard, département en vigilance orange pour le 17 et le 18 octobre, la préfecture a annoncé suspendre “les transports scolaires pour le vendredi 18 octobre sur une large moitié nord du département”. Les autorités ont partagé une liste de 351 communes concernées par cette suppression

17h - “Le trafic ferroviaire ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours” sur les lignes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), a annoncé la SNCF sur Twitter. La compagnie précise que le trafic restera interrompu sur les axes Lyon-Saint-Etienne et Saint-Etienne-Le-Puy-en-Velay.

publié le 17 octobre à 18h55, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux