France

Electricité : vers une facturation des utilisateurs d'anciens compteurs électriques

© Le Tellec Stephane/ABACA - Les utilisateurs d'anciens compteurs électriques seront peut-être plus facturer que les utilisateurs Linky

La Commission de régulation de l’énergie envisage de facturer davantage les Français qui disposent d’un ancien compteur électrique, non Linky. Une mesure qui permettrait de réduire les coûts d'entretien des anciens boîtiers.

Ce jeudi 17 octobre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a fait savoir qu’elle envisageait de facturer les utilisateurs non équipés de compteurs électriques Linky, afin de couvrir les coûts spécifiques liés aux relevés des anciens compteurs.

Selon la Commission, plus de deux millions de foyers sont encore aujourd’hui équipés d’un compteur ancienne génération , alors que près de 37,3 millions d'utilisateurs sont rattachés au boîtier Linky sur le réseau Enedis. Un écart significatif que relève la CRE, qui souhaite ainsi réduire les dépenses de l’entretien des anciens compteurs en facturant davantage les utilisateurs de ces derniers.

Plus 7 euros sur la facture EDF

La proposition de la Commission est pour l’instant au stade de la consultation. Si elle s’avère acceptée, "les utilisateurs non équipés d'un compteur Linky seront redevables d'un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,93 euros tous les deux mois", précise BFMTV.

La source ajoute qu’une double peine sera appliquée aux abonnés qui ne communiquent pas leur relevé de compteurs : "ce montant (de 6,93 euros) sera complété de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus". La consultation lancée par la CRE prendra fin le 22 novembre prochain et la décision finale sera connue au plus tard début 2025.

publié le 17 octobre à 16h42, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux