Les prix du gaz vont augmenter de près de 12 % à partir du 1er juillet
© Alamy/ABACA - Les prix du gaz vont augmenter de 12% à partir du 1er juillet. (image d'illustration)
Selon la Commission de régulation de l’énergie, la facture annuelle du gaz passera de 1 060 à 1 184 euros dès le 1er juillet, décrypte "Le Parisien", lundi 10 juin.
C'est une tendance qui va directement impacter le portefeuille des Français. Comme le révèle Le Parisien, lundi 10 juin, le prix du gaz va nettement augmenter dans l'Hexagone à partir du 1er juillet et s’établira à 129,20 euros par mégawattheure (MWh) TTC en moyenne pour les consommateurs. "Cela représente 13,50 euros de plus qu’en juin par MWh, soit une hausse de + 11,7 %", précise Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui fixe et actualise chaque mois le prix repère en fonction des cours du marché.
"Mais attention, cela fait suite à une série de baisses successives ces derniers mois et on ne revient pas à un niveau aussi élevé qu’en janvier", a tenu à souligner Emmanuelle Wargon à nos confrères. Comme l'explique l'ancienne ministre chargée du Logement, cette hausse des tarifs est la conséquence d’un rebond des cours et surtout d’une revalorisation du tarif des réseaux de distribution.
124 euros de différence par an
Selon le CRE, la facture annuelle moyenne d’un ménage français concernant le gaz devrait passer de 1 060 euros à 1 184 euros. Elle s'élevait à 1 227 euros au mois de janvier. Depuis plusieurs semaines, certains fournisseurs comme EDF et Engie ont informé leurs clients qu’ils allaient répercuter la hausse sur leurs factures. De son côté, TotalEnergies a lui affirmé qu’il la répercutera sur les offres indexées, mais pas sur celles à prix fixe.
publié le 10 juin à 10h32, Quentin Marchal, 6Medias