France

Pour sauver le clocher de l’église d’un "risque d’effondrement", la mairie de Saint-Tropez fait appel aux dons

© Capture d'écran BFM Côte d'Azur. - Avec ses façades colorées, l'église de Saint-Tropez est un monumemt emblématique qui menace aujourd'hui de s'effondrer.

La mairie de Saint-Tropez a lancé un appel aux dons le mois dernier pour restaurer le clocher de son église, qui menace de s’effondrer. Près de 50 000 euros manquent encore pour la rénovation, qui devrait débuter fin 2025, rapporte BFM Côte d’Azur.

Usure, fissures, effritement… Au fil des années, l’église de Saint-Tropez a perdu de sa superbe. Et ce, à tel point qu’aujourd’hui, le monument construit au 17e siècle menace carrément de s’effondrer. Une situation qui a poussé la mairie à lancer un appel aux dons il y a un mois pour financer la restauration de l’édifice, relate BFM Côte d’Azur.

"On a découvert que les ferrures de la coupole (…) étaient dans un état de dégradation avancée. Demain, on va le payer très cher avec des risques d’effondrement", déplore auprès des journalistes de BFM Côte d’Azur Michel Perrault, l’adjoint à la culture de la Ville. La dernière rénovation remonte à plus de 30 ans.

90 000 euros collectés en un mois

Heureusement, les habitants de la station balnéaire et de ses environs sont très attachés à l’édifice, devenu emblématique dans la région. De nombreux concitoyens ont donc mis la main à la poche pour que l’église retrouve sa beauté d’antan. En un mois, "plus de 90 000 euros ont été collectés avec une quarantaine de donateurs", détaille François Liebaert, délégué territorial du Var à la Fondation du patrimoine. 90 000 sur un objectif de financement de 136 000 euros. Il reste donc un peu moins de 50 000 euros à trouver avant le début des travaux de restauration, prévu fin 2025 pour une réouverture au printemps 2026.

publié le 24 novembre à 10h20, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux