France

Intempéries : cinq départements en vigilance rouge ce vendredi

© ABACA - Cinq départements sont en vigilance rouge et 34 en vigilance orange d'après les prévisions météo de ce vendredi 18 octobre.

Après une journée du jeudi 17 octobre marquée par les inondations et les crues dans une partie de la France, l’épisode Cévenol se poursuit sur le territoire à partir de vendredi. Cinq départements sont en vigilance rouge et plus d'une trentaine toujours en vigilance orange.

Météo-France a placé 39 départements en vigilance pluie-inondations/crues pour la journée du vendredi 18 octobre. Dans le détail, cinq départements sont en vigilance rouge et 34 en vigilance orange.

D’après les prévisions, la Lozère, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône et les Alpes-Maritimes sont d’ores et déjà en vigilance rouge pour crue et pluie-inondation. En revanche, l’Ardèche, qui était concernée par ce code couleur jeudi 17 octobre, passera en vigilance orange à partir de 6 heures vendredi.

34 départements en vigilance orange

Pour la journée du vendredi 18 octobre, 34 départements sont en vigilance orange parmi lesquels les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Corrèze, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre, l’Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Oise, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, Paris, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Des écoles fermées, des transports supprimés

L’intensité des intempéries du 17 octobre a provoqué diverses conséquences sur le quotidien des habitants. Dans les Alpes-Maritimes, l’ensemble des établissements scolaires ont été fermés, comme le précise Nice-Matin. En Auvergne-Rhône-Alpes, “le trafic ferroviaire ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours” sur les lignes de la région AURA, a annoncé la SNCF sur Twitter.

Dans l'Oise, le réseau de bus est arrêté depuis jeudi après-midi "en raison des intempéries et pour une durée indéterminée sur l’ensemble des lignes", a annoncé Oise Mobilités au Parisien.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 17 octobre à 23h43, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux