France

Vigilance rouge : villages inondés, trains annulés, autoroute fermée… Les dégâts des impressionnantes crues

© Capture d'écran BFMTV

Six départements ont été placés en vigilance rouge crues et/ou pluie et inondations, jeudi 17 octobre. De nombreux dégâts ont déjà été constatés dans plusieurs communes et leurs environs.

Météo France a placé, jeudi 17 octobre, six départements en vigilance rouge crues et/ou pluie et inondations : l’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, la Lozère et les Alpes-Maritimes. Selon les estimations du site météorologique, 630 mm de cumuls ont été atteints très localement en 48 heures. Des valeurs remarquables ont également été enregistrées vers le massif du Pilat, avec jusqu'à 120 à 150 mm en quelques heures.

Cet intense épisode pluvieux a déjà causé de nombreux dégâts dans le Sud-Est. Le centre-ville d'Annonay (Ardèche) a notamment été évacué. Le maire socialiste Simon Plenet a expliqué au micro de BFMTV que la rivière Déôme, qui traverse le centre-ville du village, a "débordé sur l'axe majeur" de la commune, "où il y a beaucoup de commerces et de services publics".

Des habitants pris au piège dans un supermarché

Dans la Loire, la Valencize a débordé sur la commune de Chavanay, arrachant un pont sur son passage. À Rive-de-Gier, c’est le Gier qui a inondé le village de 15 000 habitants. La rivière a également pris au piège les clients et les salariés d’un centre commercial à Givors. Des dizaines de personnes ont été évacuées, relaye BFMTV. En Haute-Loire, ce sont des vaches qui ont été victimes de ces impressionnantes crues. Plusieurs bovidés ont été emportés par la rivière Lignon.

L'autoroute A47, qui relie Lyon (Rhône) à Saint-Étienne (Loire), a également été inondée. "L’autoroute A47 a été fermée de l’échangeur n°10 'Givors Ouest' (Saint-Étienne > Lyon) et au niveau de Ternay (Lyon > Saint-Étienne)", a écrit la préfète du Rhône dans un communiqué.

La liaison ferroviaire entre Saint-Étienne et Lyon a également été interrompue. Sur X, la SNCF a indiqué que la circulation des trains était interrompue "toute la journée" en raison "d'importantes inondations sur la ligne". "La reprise n'est pas prévue avant demain matin", soit vendredi, a ajouté la compagnie. Plusieurs lignes ferroviaires sont aussi interrompues en Occitanie, au nord et à l’est de Toulouse, indique France Bleu Occitanie. Ainsi, les axes entre Limoges et Montauban, entre Aurilla et Brive, ou encore entre Aurillac et Figeac sont coupés au moins jusqu'à vendredi.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 17 octobre à 16h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux