Ardèche : les images impressionnantes d’un village inondé en raison des fortes pluies
© Capture d'écran BFMTV
Alors que l’Ardèche a été placée en vigilance rouge crues, le centre-ville d'Annonay a été évacué, jeudi 17 octobre, en raison d'importantes inondations. L'autoroute A47 est également sous l’eau.
Des images impressionnantes. Jeudi 17 octobre, Météo France a placé deux départements en vigilance rouge pour des phénomènes de crues et de pluie-inondation : la Haute-Loire et l'Ardèche. D’importantes pluies touchent la région depuis plusieurs jours, causant des inondations et des éboulements. Le centre-ville d'Annonay (Ardèche) a notamment été évacué, rapporte BFMTV.
Le maire socialiste Simon Plenet a expliqué au micro de nos confrères que la rivière Déôme, qui traverse le centre-ville du village, a “débordé sur l'axe majeur” de la commune, “où il y a beaucoup de commerces et de services publics”. L’élu a alors pris la décision de “fermer les écoles et les crèches” et appelle ses habitants à “ne plus se déplacer et rester chez soi”. “C’est absolument essentiel de ne pas se mettre en danger”, a-t-il insisté.
L’autoroute A47 fermée
En plus du centre-ville d’Annonay, l'autoroute A47, qui relie Lyon (Rhône) à Saint-Étienne (Loire), a également été inondée. Certains automobilistes se sont notamment retrouvés piégés. “L’autoroute A47 a été fermée de l’échangeur n°10 'Givors Ouest' (Saint-Étienne>Lyon) et au niveau de Ternay (Lyon >Saint-Étienne)”, a écrit la préfète du Rhône dans un communiqué.
Selon les prévisions de Météo France, l’Ardèche devrait repasser en vigilance orange dès demain. La Loire, le Rhône et la Haute-Loire resteront en revanche en vigilance rouge crues. En 48 heures, 600 mm sont tombés localement et 70 à 100 mm (localement 130 mm) supplémentaires sont encore attendus.
publié le 17 octobre à 12h08, Lila Bruandet, 6Medias