"Tout ce qui est là, c'est mort" : les habitants impuissants face aux crues et inondations
© ANDBZ/ABACA
Six départements sont placés en vigilance rouge par Météo-France, jeudi 17 octobre, en raison des pluies torrentielles qui traversent l'Hexagone. De nombreux Français confient leur désarroi à différents médias.
Des conditions météorologiques extrêmes qui appellent à la prudence. Météo-France a placé jeudi 17 octobre le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère en vigilance rouge pour crues, et l’Ardèche et les Alpes-Maritimes pour pluie-inondation. 34 départements sont également en vigilance orange face aux intempéries. Dans ce contexte, de nombreux Français ont déploré de lourds dégâts. À Annonay, en Ardèche, un couple de restaurateurs confie son désarroi au micro de TF1 après que son établissement a été détérioré par la montée des eaux : "Tout ce qui est là, c'est mort, c'est fini. Il y a une telle puissance d'eau que c'est impossible de franchir juste la route", se désolent-ils en face de leur restaurant.
Nadège, une Ardéchoise, raconte de son côté avoir perdu sa voiture. Elle a tenté d'aller la chercher dans la nuit, avec de l'eau jusqu'aux genoux en raison des pluies exceptionnelles qui ont fait monter le niveau des cours d'eau du département. "Elle tanguait, elle tanguait, elle est partie dans les eaux, et elle est dans l'Ardèche, voilà. Et là je suis dépitée", confie-t-elle. En urgence, les parents ont été rappelés pour venir chercher leurs enfants à l'école ou à la crèche. "On va voir l'évolution, si le niveau d'eau monte encore ou pas et si ça va à nouveau être catastrophique demain. J'ai jamais vu ça", confie une mère de famille à BFMTV.
Annonay n'est pas la seule commune d'Ardèche à voir les cours d'eau déborder. C'est notamment le cas à Labégude où le maire de la commune, Jean-Yves Ponthier, s'est confié à RTL : "Il y a un parking privé qui est parti, deux, trois voitures dessus qui sont parties aussi. Il y a trois voitures qui sont coincées dans les arbres et qu'on ne peut plus les atteindre tellement qu'il y a d'eau. On est en zone inondable forte et j'ai déclenché ce matin le plan communal de sauvegarde".
"Ici, c'est la catastrophe, je ne peux pas vous parler"
Dans le Rhône, un bus scolaire reliant les communes de Soucieu à Mornant, s'est retrouvé dans un fossé. "Il y avait tellement d'eau que le chauffeur n'a pas pu voir le fossé. On est descendus par la fenêtre du conducteur avec une échelle et un autre bus est venu nous récupérer", témoigne un élève auprès du Progrès. Aucun blessé n'a été à déplorer. De nombreuses communes du département sont lourdement impactées par les crues. "Ici, c'est la catastrophe, je ne peux pas vous parler. Les lignes de téléphone sont coupées, le Gier est vraiment très haut, on évacue les gens", s'émeut auprès du quotidien régional Virginie Ostojic, la maire de Saint-Romain-en-Gier.
Face à ces conditions extrêmes, certaines lignes de trains sont impactées. "Le trafic ferroviaire ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours" dans la région Auvergne-Alpes, alerte la SNCF sur X. "Des vérifications de sécurité seront nécessaires sur les installations une fois la décrue terminée", précise-t-elle.
Suite à la tempête Alex, qui a violemment touché la vallée de la Roya en 2020, les habitants sont inquiets à chaque passage de pluies torrentielles, alors que le niveau de la Roya est monté de plus d'un mètre. "On a déjà vu la Roya plus impressionnante, on la surveille, car la tempête Alex nous a fait prendre conscience des risques liés aux fortes pluies, on est tous un peu nerveux lorsque les précipitations sont importantes", confie Jean, un habitant du village de Fontan, à Nice-Matin.
publié le 17 octobre à 18h26, Quentin Marchal, 6Medias