France

Intempéries : “Une situation inédite par son ampleur”, la ministre de la Transition écologique appelle “à la plus grande prudence”

© Capture d'écran BFMTV

Alors que six départements ont été placés, jeudi 17 octobre en vigilance rouge crues et/ou pluie et inondations, Agnès Pannier-Runacher a annoncé réunir une cellule de crise au ministère de la Transition écologique.

Jeudi 17 octobre, Météo France a placé six départements en vigilance rouge crues et/ou pluie et inondations : l’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, la Lozère et les Alpes-Maritimes. Trente-quatre autres départements ont été placés en vigilance orange. Selon les estimations du site météorologique, 630 mm de cumuls ont été atteints très localement en 48 heures. “Une situation inédite par son ampleur”, comme l’a décrit Agnès Pannier-Runacher au micro de BFMTV.

La ministre de la Transition écologique avait annoncé sur son compte X, en début d’après-midi, réunir la cellule de crise à son ministère. À la suite de cette réunion, Agnès Pannier-Runacher a évoqué devant la presse un épisode "absolument massif". "Du jamais vu de mémoire d'homme", a-t-elle appuyé.

“Respecter les consignes des services de secours”

Ces impressionnantes crues ont déjà fait de nombreux dégâts. Des villages ont été inondés, des infrastructures détruites. Face à ce danger, Agnès Pannier-Runacher a appelé “à la plus grande prudence” et à “respecter les consignes des services de secours. “Elles sont faites pour vous protéger et protéger les professionnels qui interviennent en secours”, a-t-elle insisté.

Ce sont des épisodes que nous allons vivre de plus en plus fréquemment, il faut s'y préparer", a fait état Agnès Pannier-Runacher, évoquant les conséquences du réchauffement climatique. La ministre a estimé qu’il était nécessaire de “développer collectivement une culture du risque” afin de faire face à ce genre d’événement en ayant les bons réflexes.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 17 octobre à 16h25, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux