"L'épisode n'est pas terminé" : la mise en garde de la ministre Agnès Pannier-Runacher sur la tempête Kirk
© Capture d'écran BFMTV
En déplacement en Seine-et-Marne, département en alerte rouge crues à cause des intempéries, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a fait le point sur la situation et a renouvelé son appel à la prudence.
Si le plus gros de la dépression Kirk est passé, et que les pluies devraient peu à peu se calmer, de nombreux départements se sont réveillés les pieds dans l'eau jeudi 10 octobre. Routes coupées, trafic perturbé dans le transport ferroviaire, cours d'eau en crue… La situation reste compliquée dans nos territoires. Elle l'est d'autant plus en Seine-et-Marne, en alerte rouge pour crues (tout comme l'Eure-et-Loir), et où la rivière du Grand Morin inquiète. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, était d'ailleurs à Coulommiers jeudi matin, aux côtés de Franck Riester, député de la 5e circonscription de Seine-et-Marne.
Agnès Pannier-Runacher a fait le point sur la situation et a mis en garde les habitants du secteur : "L'épisode n'est pas terminé. On constate un certain reflux mais il y a un risque de remontée." En effet, comme il continue de pleuvoir en amont de la rivière, les cours d'eau se rechargent et la décrue est loin d'être certaine. "Le niveau de vulnérabilité est très important", a insisté la ministre de la Transition écologique, qui a par ailleurs assuré que les dossiers pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle seraient traités "rapidement".
Agnès Pannier-Runacher appelle à la prudence
Alors qu'un retour à la normale n'est pas prévu, et que les routes restent très encombrées, Agnès Pannier-Runacher a appelé chacun à la plus grande prudence. Il faudra encore respecter les "consignes de vigilance dans les heures qui viennent". "Ne vous engagez pas sur les routes coupées", a-t-elle insisté.
publié le 10 octobre à 14h17, Maeliss Innocenti, 6Medias