La question du jour :

Prenez-vous des dispositions particulières en cas d’alerte météo massive ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Prenez-vous des dispositions particulières en cas d’alerte météo massive ?

© JordanCrosby - Un village sous l'eau

Quand une tempête survient, certains comportements à adopter conseillés par les sapeurs-pompiers sont particulièrement utiles pour ne pas provoquer d'accidents. Avez-vous l'habitude de prendre certaines de ces dispositions ?

La dépression Kirk s'est particulièrement intensifiée en France ce mercredi 9 octobre. Cette dernière, entraînant des pluies intenses sur une large partie du territoire, a conduit à la mise en place d'une cellule de crise autour des ministres de la Transition écologique et des Transports. "Tous les services de l'État sont mobilisés" assure la ministre Agnès Pannier-Runacher sur X (anciennement Twitter) . Face à cette tempête, les sapeurs-pompiers ont quelques conseils.

Un numéro unique d'urgence : le 112

Comment réagir en cas d'accident ? Comment éviter les accidents liés à la tempête ? C'est ce que nous allons voir. Sur le site des sapeurs-pompiers de France, on apprend par exemple qu'une lampe torche s'avère toujours utile dans de telles situations, au cas où le courant viendrait à se couper. Une petite réserve d'eau, de nourriture et de médicaments n'est jamais de trop non plus. Pensez également à fermer les volets.

Si la tempête vient à grimper en intensité, pensez à rester bien à l'abri et surtout à "ne jamais prendre la voiture" et ne jamais descendre dans un sous-sol. Dans l'idéal, évitez de téléphoner, sauf en cas d'urgence, de sorte à "laisser les lignes disponibles pour les secours". Si la tempête s'intensifie encore, pensez à débrancher les appareils électroniques. Prenez également quelques nouvelles de vos proches et voisins. Bien entendu, si vous avez un doute sur telle ou telle situation ou si vous ne trouvez pas de réponse face à une urgence, composez le numéro unique d'appel d'urgence : le 112. Ce numéro fonctionne même si le téléphone est verrouillé ou sans carte SIM .

publié le 10 octobre à 07h00, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux