Les sapeurs-pompiers organisent un concours pour décider du prochain logo d’appel d’urgence
© Abaca
Les sapeurs-pompiers de France lancent un concours “tout public” afin de désigner le prochain logo d'appel d'urgence affiché sur les véhicules, indique BFMTV.
Et si les camions de pompiers affichaient un nouveau logo ? C’est ce qui pourrait se produire d’ici les prochains jours à l’initiative de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), qui juge son logo obsolète. Le logo, qui date de 1977, va ainsi recevoir un coup de neuf comme l'indique BFMTV.
Pour ce faire, un appel à la créativité a été lancé dans un communiqué de la Fédération des sapeurs-pompiers : "Tout le public, quel que soit l’âge, créateurs ou non, graphistes ou non et artistes ou non intéressés sont invités à participer et à soumettre leurs idées pour ce nouveau logo, qui symbolisera un futur plus connecté et unifié pour les services de secours." En plus d’un nouvel aspect esthétique, la fédération indique que cette décision s'intègre “dans un plan plus large de réorganisation de la réception des appels d’urgence.”
Une plateforme ouverte jusqu’au 1er décembre
Si la participation à l'élaboration du nouveau logo est ouverte à tous, celui-ci devra respecter certaines règles. Le logo devra être blanc sur fond rouge, comporter au moins le numéro 112 et délivrer un message clair. Afin de réceptionner les idées des internautes, une plateforme sera ouverte jusqu’au 1er décembre dans lequel on leur demandra de remplir un formulaire.
Les logos proposés seront ensuite étudiés par un comité de sélection composé de pompiers. Ce comité choisira les trois meilleures créations du 8 au 20 décembre parmi toutes les propositions soumises sur la plateforme. Les trois idées retenues feront ensuite l’objet d’un vote sur le compte Instagram des sapeurs-pompiers de France. Néanmoins, l'élaboration du nouveau logo d'appel d'urgence ne rapportera rien à ses créateurs si ce n’est un lot de goodies, puisqu’il sera demandé de céder les droits de création.
publié le 13 novembre à 16h55, Arnaud Enjourbault, 6Medias