Occitanie : six personnes attaquées par des frelons asiatiques lors d’un trail
© Pixabay
La journée de fête a tourné au cauchemar pour six personnes victimes d’une attaque de frelons dans le Gers (Occitanie), le 13 octobre 2024. Les pompiers sont intervenus pour prendre en charge les six traileurs et pour traiter le nid de frelons.
La journée avait bien commencé. Dans le Gers, en région Occitanie, la 31ᵉ édition du trail de la Ronde des Foies Gras a débuté de façon festive. Pourtant, l’ambiance festive allait bientôt laisser place à la peur et à l’amertume ce dimanche 13 octobre 2024 : alors que les différentes courses à pied et à vélo, la randonnée ainsi que tout le programme du week-end affichaient complet à Mauvezin (Gers), des frelons se sont invités à la fête. Au total, six personnes ont été victimes de piqûres, rapporte France 3 Occitanie.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés à l’aide par les bénévoles qui assuraient le dispositif de secours prévisionnel sur l'événement en début d'après-midi. Les six personnes, âgées de 42 à 59 ans, souffraient alors de piqûres de frelons. Neuf sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux. "Nous y allons en renfort pour traiter les victimes et le nid", indique le service départemental d'incendie et de secours du Gers.
Plus de peur que de mal
Heureusement, les personnes piquées n’ont été que légèrement blessées. Aucune intervention d'une équipe du service mobile d'urgence et de réanimation n’a été nécessaire (Smur). Les frelons peuvent être agressifs lorsqu’ils se sentent menacés près de leur nid. Leurs piqûres peuvent aussi inoculer un venin toxique, pouvant provoquer des réactions locales, toxiques ou encore allergiques. Dans ce dernier cas, il peut être vital d’appeler les urgences.
publié le 13 octobre à 17h22, Myrima Bendjilali, 6Medias