France

Voitures électriques : le nombre de points de recharge publics a bondi de 35% en un an

© ANDBZ/ABACA

Le nombre de points de recharge publics pour véhicules électriques en France ne cesse d'augmenter. Selon un baromètre publié mercredi 13 novembre par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), leur nombre a triplé en trois ans.

Le marché des véhicules électriques pourrait gagner du terrain en France. Selon un baromètre publié ce mercredi 13 novembre par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), le nombre de points de recharge a fait un bond. Ces données, notamment relayées par Le Figaro, indiquent que leur nombre - de 150 052 points en France - a augmenté de 35% en un an et a triplé en trois ans. On compterait également 2 millions de bornes supplémentaires installées par des particuliers ou des entreprises, selon Enedis.

Le cap des 400 000 bornes sera-t-il atteint d'ici 2030 ?

Si Le Figaro précise que le gouvernement, dans le cadre de sa promotion des énergies vertes, vise le cap des 400 000 bornes en 2030, l'achat de voitures électriques ne décolle pas dans l'Hexagone. Les prix sont encore trop élevés, bien plus que pour les moteurs thermiques. Aussi, la production de batteries électriques est à la peine en Europe, et plusieurs usines sont menacées, comme le note RTL.

Mais la station met en avant un autre chiffre : les voitures hybrides représentent 44% des ventes, soit près d'un achat sur deux. Une partie de ces véhicules sont rechargeables, mais nécessitent de plus grosses batteries et donc des bornes adaptées, qui devront se démocratiser pour maintenir cette tendance. Le renouvellement du leasing social en 2025, qui permet aux Français modestes de bénéficier d'une aide à l'achat d'un véhicule électrique, pourrait également changer la donne.

publié le 13 novembre à 19h11, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux