Monde

Lituanie : au moins un mort après un crash d’avion près de l'aéroport de Vilnius

© DPA/ABACA

Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 novembre, un avion-cargo de la société de transport DHL s'est écrasé à quelques kilomètres de l'aéroport de Vilnius, en Lituanie. Pour l’heure, aucune piste, y compris terroriste, n’est exclue.

Un avion-cargo de la société de transport DHL s’est écrasé à quelques kilomètres de l'aéroport de Vilnius, en Lituanie, dans la nuit de ce dimanche 24 au lundi 25 novembre. L’incident a eu lieu vers 3h30 du matin, a indiqué l’entreprise dans un communiqué, relayé par BFMTV. L’appareil, qui provenait de Leipzig, en Allemagne, a “effectué un atterrissage d'urgence”.

Un des quatre membres de l'équipage a été retrouvé mort. La zone où a atterri l’avion en urgence a été évacuée par les secours, qui sont encore sur place lundi dans la matinée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce crash, dans un contexte de colis incendiaires envoyés par avion par la Russie, selon plusieurs pays.

La possibilité d'un acte terroriste

Lors d’une conférence de presse, Darius Jauniskis, chef des services de renseignement lituaniens, a déclaré n’écarter aucune piste, même terroriste. “Nous travaillons avec nos partenaires étrangers pour obtenir toutes les informations possibles. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité d'un acte terroriste”, a-t-il indiqué aux journalistes. Face à “une Russie de plus en plus agressive”, Darius Jauniskis s’est dit ouvert à toutes les hypothèses.

Ces derniers mois, des colis contenant des engins incendiaires ont été retrouvés dans des entrepôts DHL en Allemagne et en Grande-Bretagne, ou encore dans un camion de la société de transport en Pologne. Début novembre, des suspects dans cette affaire ont été interpellés en Lituanie et en Pologne. Pour l’heure, tout porte à croire que la Russie est impliquée dans ces attaques.

publié le 25 novembre à 10h59, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux