France

Dépression Kirk : le trafic SNCF sérieusement impacté, de gros dégâts sur les voies

© Lafargue Raphael/ABACA - La crue du Grand Morin, en Seine-et-Marne, est spectaculaire

Les intempéries qui traversent la France ne sont pas sans conséquence pour les usagers de la SNCF. Trafic coupé, retards… Les désagréments n'ont pas manqué dans les départements en alerte météo.

La dépression Kirk et ses pluies diluviennes balaient la France depuis mercredi 9 octobre. Plus de trente départements étaient sous surveillance pour crues et pluie-inondation au pic des intempéries. Jeudi matin, six départements étaient encore en vigilance orange pour crues et Météo France maintenait son alerte rouge pour la Seine-et-Marne où la rivière du Grand Morin inquiète. En début d'après-midi, l'Eure-et-Loir a également été placé en vigilance rouge.

Outre les dégâts matériels chez les particuliers (coupures d'électricité, voitures emportées, maisons inondées…) et dans les villes (arbres arrachés, routes coupées…), les conséquences ont également été lourdes sur le réseau ferroviaire. Dans plusieurs régions, la SNCF – qui a communiqué sur les réseaux sociaux – a dû interrompre le trafic et les voyageurs ont été confrontés à d'importants retards. La SNCF a fait une déclaration à la mi-journée : "La situation ferroviaire s’améliore globalement un peu partout en France. Plus de 500 agents de SNCF Réseau sont intervenus sans relâche depuis mercredi pour dégager les voies et permettre une reprise la plus rapide des circulations."

Le trafic TER a été interrompu dans plusieurs régions

Dès mercredi, la SNCF a totalement interrompu le trafic sur plusieurs axes régionaux. Plus aucun train TER ne circulait ainsi entre Dax (Landes) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), Bayonne et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Saintes et Royan (Charente-Maritime).

Jeudi matin, si la SNCF a fait le nécessaire pour tenter d'assurer un trafic minimum et permettre aux usagers de se rendre au travail ou d'assurer leurs trajets quotidiens pour un autre motif, le trafic demeurait interrompu sur des axes locaux précis en début de matinée, notamment en Nouvelle-Aquitaine, en Île-de-France, en Rhône-Alpes ou Bourgogne-Franche-Comté. Mais, comme partout ailleurs, un retour à la normale a été amorcé à la mi-journée.

Pagaille à la gare Lyon Part-Dieu

À Lyon, à la gare SNCF Part-Dieu, la pagaille régnait mercredi soir. Certains trains accusaient jusqu'à trois heures de retard à cause de chutes d'arbres sur les voies et d'un cumul de différents incidents impactant le trafic. Incidents qui n'étaient pas résolus jeudi matin. Surtout que d'autres problèmes sont survenus entre-temps. De nouvelles interruptions de trafic ont dû être décidées par la SNCF. La situation commençait à s'améliorer à la mi-journée.

publié le 10 octobre à 14h20, Maeliss Innocenti, 6medias

Liens commerciaux