France

Neige et verglas : la vigilance orange levée par Météo-France dans l'Hexagone

© ANDBZ/ABACA

Plus aucun département n'est en vigilance orange à la neige et au verglas selon le dernier bulletin de Météo-France publié à la mi-journée, vendredi 22 novembre. 51 départements restent en vigilance jaune.

Des risques qui diminuent mais une vigilance qui reste de mise. Dans son dernier bulletin publié à midi, vendredi 22 novembre, Météo-France a levé la vigilance orange à la neige et au verglas dans les 24 derniers départements concernés. La vigilance orange pour vents violents avait été levée dans les deux départements de Corse à 10 heures.

Depuis vendredi midi, 51 départements situés dans la moitié nord et à l'est du territoire sont placés en vigilance jaune pour neige-verglas, avalanches, crues, risque de vague-submersion, vent et/ou orages. "La nuit prochaine les températures repasseront en dessous de zéro degré de la Normandie au Nord-Est. Il y aura donc des formations de verglas par regel", prévient l'organisme météorologique, après la fin du passage de la tempête Caetano.

200 000 foyers privés d'électricité, la circulation perturbée sur de nombreux axes routiers

Face à ces baisses de températures drastiques, jusqu'à 270 000 foyers ont été privés d'électricité dans la soirée du jeudi 21 novembre. "200 000 clients" restaient privés de courant vendredi matin, a indiqué la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, sur BFMTV, précisant qu'un retour à la normale est prévu dans "90% des foyers" d'ici "demain soir". La Sécurité civile dit avoir réalisé plus de 1 200 interventions sur le territoire au chevet des sinistrés ces dernières 24 heures. Du côté du trafic ferroviaire, la SNCF informe qu'"il y a eu plus de 400 arbres tombés" sur son réseau et que 2 500 agents sont mobilisés pour "dégager les voies et permettre la reprise des circulations au plus vite".

La circulation est très perturbée sur une large partie du territoire et plus particulièrement sur l'autoroute A36. À ce stade, 2 000 à 3 000 camions sont à l'arrêt en Franche-Comté, pour 5 000 véhicules lourds immobilisés au total sur tout l'axe routier. Des accidents en cascade sont également à déplorer. Un grave accident impliquant un bus, quatre voitures et un deux-roues est survenu vers 23 heures 30 jeudi 21 novembre sur l'A6B, au niveau de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne. Cinq personnes, dont un motard, se trouvent en urgence absolue et 31 personnes ont été blessées plus légèrement. La préfecture de l'Eure indique dans un point de situation à 9 heures, vendredi 22 novembre, que, "depuis le début de l'événement, on dénombre 19 blessés légers", sans préciser les circonstances de ces accidents.

publié le 22 novembre à 13h53, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux