France

Dépression Kirk : déjà de nombreux dégâts liés à la tempête

© Lafargue Raphael/ABACA - Le niveau du Grand Morin est monté très vite ces dernières heures

Une grande partie de la France a été balayée par la dépression Kirk dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. La Seine-et-Marne est notamment en vigilance rouge "crues". Un mort est à déplorer dans l'Hérault.

La dépression Kirk a balayé une partie de la France dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Des perturbations et des dégâts sont à déplorer. Selon le bulletin publié par Météo-France à 6 heures, jeudi, la Seine-et-Marne est maintenue en vigilance rouge "crues" et de six départements sont en vigilance orange pour "crues". Il s'agit des Deux-Sèvres, de l'Eure-et-Loir, de l'Aisne, de l'Orne, de la Sarthe et de la Vendée. Tous les services de l’État sont "mobilisés" pour "réduire les risques", a affirmé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et de l’Énergie, rapporte France Bleu. "J’appelle tous les habitants à la plus grande vigilance", a-t-elle ajouté dans un message publié sur X.

Dans la capitale, l'eau s'est même infiltrée dans un bâtiment de l'Assemblée nationale. Plusieurs députés ont publié des vidéos. "Après le gouvernement, c’est l’Assemblée qui prend l’eau !", ironise le député de gauche François Ruffin sur X, en référence à la situation politique. À Paris, il est tombé plus de 60 mm d'eau dans la journée de mercredi. Il faut remonter au 17 octobre 1920 ( 74 mm) pour voir autant de pluie dans la capitale.

Des établissements scolaires fermés, un mort dans l'Hérault

La Seine-et-Marne, seul département en vigilance rouge pour le moment, a ouvert une cellule de crise et a interdit toutes les activités extérieures jusqu’à vendredi midi. Il n’y aura pas de transport scolaire dans le département jeudi. Plusieurs établissements scolaires seront également fermés pour la journée. La rivière du Grand-Morin et ses affluents débordent depuis la fin d'après-midi mercredi.

Dans un tweet sur X, le préfet de l’Hérault a annoncé une "très forte houle" sur le littoral du département, avec la formation de "vagues dangereuses" pouvant atteindre jusqu’à deux mètres. Selon un premier bilan, un plaisancier est décédé et un second "en urgence absolue" a été pris en charge par les secours. En Loire-Atlantique, à Pornic, une personne a vu son véhicule emporté par les eaux, selon les informations de la gendarmerie à BFMTV. Son pronostic vital a été un temps engagé. Selon Ouest-France, il s'agirait d'un homme de 70 ans, retrouvé "inconscient et en hypothermie". Son état de santé a depuis été stabilisé. La préfecture de Loire-Atlantique indique à la chaîne que l'homme est désormais dans un état "stable" et qu'il est "conscient".

De nombreux foyers privés d'électricité

A travers le pays, le trafic ferroviaire a été interrompu, comme en Nouvelle-Aquitaine sur plusieurs axes du Sud-Aquitaine ou en Auvergne-Rhône-Alpes entre Lyon et Grenoble. Une quarantaine de routes ont été coupées en Loire-Atlantique. Initialement, environ 65 000 foyers avaient été privés d'électricité, notamment dans le Doubs et le Jura. Selon les informations fournies par Enedis à LCI, en milieu de journée, jeudi, 45 000 foyers français étaient toujours privés de courant. Pas moins de 12 000 sont situés dans les Pyrénées-Atlantiques, 7 700 dans le Doubs et 5 000 dans le Jura.

Dans le Sud-Ouest, des rafales à 211 km/h ont été enregistrées dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre dans le secteur de la station de ski d’Iraty. Les rafales ont dépassé les 150 km/h dans de nombreux endroits du territoire. Les sapeurs-pompiers sont mobilisés un peu partout. La dépression Kirk progresse peu à peu vers l'est du pays.

publié le 10 octobre à 13h10, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux