Insolite

Un maire de Gironde interdit à ses administrés de se rendre… aux Fêtes de Bayonne

Afin de faire la promotion de la Fête des vins dans sa commune, le maire de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde, a imaginé un arrêté municipal interdisant aux habitants de participer à d'autres événements, comme les Fêtes de Bayonne qui se déroulent le même week-end, rapporte Sud Ouest.

Les habitants de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde, ont dû être surpris par la nouvelle. Christophe Miqueu, le maire de la commune, a pondu un arrêté municipal pour le moins insolite, relaient nos confrères de Sud Ouest, vendredi 14 avril. "À compter du 28 juillet 2023, et pour toutes les éditions à venir, les habitants, les élus et les agents municipaux ont interdiction de quitter, le dernier week-end de juillet, pendant la Fête des vins de Sauveterre-de-Guyenne, le sol (et le sous-sol) de la commune pour participer à d'autres événements festifs se déroulant aux mêmes dates", peut-on lire dans l'arrêté, qui n'a toutefois pas été déposé à la préfecture et n'a donc, par conséquent, aucune valeur légale.

Il s'agit surtout d'un coup de communication afin de promouvoir la Fête des vins, qui se tiendra à Sauveterre-de-Guyenne le même week-end que les populaires Fêtes de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. "J'entends encore trop souvent mes administrés me dire qu'ils partent à Bayonne et qu'ils ne peuvent pas venir à la Fête des vins de Sauveterre. Ce n'est plus possible", lance avec humour le maire auprès du quotidien régional.

Un concours de "l'arrêté municipal le plus insolite"

Le texte original s'inscrit dans le cadre d'un concours, celui de "l'arrêté municipal le plus insolite", imaginé par deux juristes. L'année dernière, le maire d'Ivry-la-Bataille, dans l'Eure, l'avait remporté en publiant un arrêté qui interdisait à ses administrés "la chute de pierres et autres éboulements de terrain". Le prix 2023 pourrait bien revenir à l'édile de Sauveterre-de-Guyenne, qui semble avoir marqué les esprits.

publié le 16 avril à 17h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux