Faits divers

Gironde : un octogénaire handicapé, contraint de quitter sa résidence, crie à l'acharnement

Un homme de 84 ans doit libérer son studio situé dans la résidence pour personnes âgées de Latresne, en Gironde. En cause, un contentieux qui date de la crise du Covid-19, rapporte Sud Ouest, vendredi 14 avril.

Depuis 2006, Jacques Bardé bénéficie d'un logement dans la résidence pour personnes âgées Les Arpèges, à Latresne, en Gironde. L'homme âgé de 84 ans tient à son studio, après plusieurs années de galère. Mais l'octogénaire doit quitter son domicile dans un délai d'un mois, selon un arrêt de la cour administrative d'appel de Bordeaux du 6 avril dernier, indique Sud Ouest.

"Jamais on ne m'a mis dehors. Comme un chien. Mais qu'est-ce que j’ai fait de mal ?", s'insurge-t-il auprès du quotidien. Le contentieux remonte à la période de la crise du Covid-19. Les occupants de la résidence pour personnes âgées étaient soumis à un confinement total à partir du 24 mars 2020. Mais Jacques Bardé n'a pas respecté ces mesures à plusieurs reprises, malgré plusieurs rappels à l'ordre.

"Moi le premier, j'avais peur de cette maladie"

"J'avais une attestation pour le boulot. Moi le premier, j'avais peur de cette maladie. Au magasin, j'avais le gel et le masque que j'enlevais dès que je débauchais. Forcément, les autres étaient jaloux que je puisse sortir. Mais je n'ai contaminé personne", explique auprès de Sud Ouest l'octogénaire, qui continue de travailler malgré son âge et son handicap. Depuis 2016, l'homme au fort caractère tient un local dans lequel il vend des poissons fumés artisanalement.

"Le contexte compliqué et atypique d’un homme de son âge qui travaille n’a pas été pris en compte. Il est handicapé à une jambe et est dans l'impossibilité de se reloger", regrette auprès de nos confrères son avocat à propos de son client, qui devra quitter les lieux dans les prochaines semaines.

publié le 15 avril à 17h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux