Faits divers

Le parquet de Paris ouvre une enquête après la mort d’un cycliste

© Unsplash - Mardi 15 octobre, un cycliste a été fauché par un automobiliste, la victime est morte sur le coup.

Selon BFMTV, un cycliste aurait été fauché par un automobiliste ce mardi 15 octobre. Le chauffeur a, depuis, été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte.

Les faits se sont produits ce mardi 15 octobre aux alentours de 17h45 sur le boulevard Malesherbes à Paris. Un automobiliste âgé de 52 ans a renversé un cycliste qui circulait sur une piste cyclable. Selon BFMTV qui rapporte l'affaire, ce dernier a alors tapé sur le capot du véhicule pour manifester sa colère. Le chauffeur a répliqué en redémarrant et en roulant sur le cycliste.

Le suspect nie avoir eu l'intention de renverser la victime

L'automobiliste a, depuis, été placé en garde à vue et est soupçonné d’avoir "intentionnellement" écrasé le cycliste. Selon la source, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les raisons qui ont poussé le chauffeur à commettre cet acte. Mercredi en milieu de soirée, le parquet a indiqué que la garde à vue du suspect était prolongée de 24 heures. Lors de son audition, le quinquagénaire a plaidé l'accident mortel et a affirmé ne pas avoir eu l'intention de blesser le cycliste de 27 ans, rapporte BFMTV. Il doit de nouveau être entendu jeudi, avant d'être probablement déféré devant un juge d'instruction.

Selon les précisions de l'avocat du suspect à la chaîne, l'homme était à bord avec sa fille de 16 ans, pour laquelle il se rendait à un rendez-vous médical lorsque l'altercation a eu lieu. Alors qu'il se trouvait dans les embouteillages, il a souhaité emprunter la voie cyclable. "Le cycliste a alors tapé sur le capot, puis a hurlé en disant qu'il lui roulait sur le pied. Mon client a tout de suite fait une manoeuvre en reculant", a ainsi expliqué le conseil. C'est alors qu'il a roulé sur le jeune homme, qui est mort instantanément. Selon l'avocat du quinquagénaire, celui-ci est rapidement sorti de son véhicule pour tenter de ranimer la victime. En vain.

Des témoins sur place

BFMTV ajoute qu’au moins huit témoins étaient présents sur les lieux de l’altercation. Ils auraient "perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste", a indiqué le parquet de Paris. Pour l’heure, aucune plainte n’a été déposée par la famille de la victime. Le Parisien ajoute que les circonstances de sa mort sont dues à un arrêt cardiorespiratoire et que malgré les efforts des secours, il n’a pas pu être réanimé.

La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a réagi au drame en déclarant : "C’est inacceptable de mourir aujourd’hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement."

publié le 16 octobre à 21h32, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux