Lille : la synagogue "décontaminée" après la découverte d'une enveloppe suspecte, des fidèles confinés
© Capture d'écran Google Street View
Une intervention a eu lieu à la synagogue de Lille, jeudi 17 octobre, après la découverte d'une mystérieuse enveloppe de poudre noire, rapporte Le Parisien. Plusieurs fidèles étaient retranchés à l'intérieur.
Un vent de panique a soufflé sur la synagogue de Lille ce jeudi 17 octobre. Comme le relate Le Parisien, les forces de l'ordre ont été alertées dans la matinée par les administrateurs de l'édifice religieux après la découverte d'une enveloppe suspecte contenant de la poudre noire. Un périmètre de sécurité a été mis en place dans le centre-ville, autour de la synagogue, avant d'être levé. Huit fidèles étaient confinés à l'intérieur le temps de l'intervention.
Une "opération de décontamination" du lieu de culte a été opérée par les pompiers. Selon les informations de nos confrères, l’enveloppe suspecte contenait de la poudre inconnue de couleur noire et comportait des inscriptions faisant référence à Emmanuel Macron et l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, fraîchement réélu député du Nord. Certains fidèles qui sont entrés en contact avec l'enveloppe ont subi un examen de contrôle, rapporte France 3.
Aucun blessé à déplorer au terme de l'intervention
L’intervention a finalement pris fin vers 14 heures 10 et aucun blessé n'a été à déplorer. Les enquêteurs de la police technique et scientifique vont désormais s'atteler à découvrir les raisons pour lesquelles cette enveloppe a été placée dans la synagogue de Lille. Jeudi 17 octobre, la communauté juive célèbre Souccot, aussi appelée fête des Cabanes, au cours de laquelle l’utilisation du téléphone portable est prohibée.
publié le 17 octobre à 17h27, Quentin Marchal, 6Medias