France

Soixante-douze ans plus tard, elle fait une inattendue découverte dans un vide-greniers

Bernadette, une octogénaire, a fait une découverte surprenante en se rendant dans un vide-greniers : elle a retrouvé une photo de 1946 sur laquelle elle se tient derrière le général de Gaulle, relaie Ouest-France.

Voilà une coïncidence assez rare : en se baladant dans un vide-greniers, Bernadette, une octogénaire, a fait une trouvaille remontant à sa tendre enfance. Il s’agit d’une photo du général de Gaulle qui date de 1946, époque à laquelle elle avait seulement 8 ans, indiquent nos confrères de Ouest-France. Bernadette habitait alors à Isigny-sur-Mer (Calvados). Charles de Gaulle s’était rendu sur place à l'occasion d'un hommage aux combattants. En sortie scolaire, elle avait pu assister à la cérémonie.

"Le général de Gaulle, dont on avait tant entendu parler, est venu inaugurer le monument aux morts, car Isigny avait été très touchée et en partie détruite. Il était grand, impressionnant et je l’aimais bien", se souvient Bernadette. Sur la photographie, on la voit, en plein centre, à quelques mètres derrière l’homme d’État. Elle lève les yeux vers lui, d’un air admiratif. L’octogénaire se rappelle même du contexte de la photographie : "Le photographe d’Isigny, Louis Morel, était là, en face de moi. Il prenait des photos du général et du maire et je me suis doutée que je serais dessus."

Une seconde chance

Bernadette admet avoir voulu acheter la photo à l’époque, ce qu’elle n’a pas pu faire, faute de moyens. "J’ai tout de suite demandé à ma grand-mère si on pouvait l’acheter, mais elle m’a répondu qu’on n’en avait pas les moyens", explique-t-elle. Par la suite, elle a tenté à plusieurs reprises de retrouver la photo, sans succès : "Chaque année, on allait au vide-greniers nocturne d’Isigny. Je connaissais la photo, car on la trouve sur Internet et j’avais l’espoir de la trouver un jour."

À l’aide de son fils antiquaire, qui l’a toujours motivée à chercher cette image, son jour de chance est arrivé en 2018, au vide-greniers d’Isigny-sur-Mer. En fouillant un livret contenant une enveloppe de vieilles photographies, son fils a enfin touché au but : "J’ai appelé maman qui était un peu plus loin et elle a tout de suite reconnu sa photo." Très émue par cette trouvaille, Bernadette s'est même vu offrir par son fils un encadrement pour le fameux cliché.

publié le 23 mars à 17h49, Thélio Courric, 6Medias

Liens commerciaux