France

Vent, neige, verglas… À quelle météo s’attendre pour le premier week-end de l’année ?

© Pixabay

Le premier week-end de l’année sera perturbé sur une partie du territoire. Il faut s’attendre à de la neige et du verglas dans certains départements, rapporte Météo-France ce vendredi.

Le premier week-end de l’année 2025 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Les Français vont devoir garder leurs pulls, leurs coupe-vent et leurs capuches dans bon nombre de départements du territoire les samedi 4 et dimanche 5 janvier. En effet, des vents forts, de la pluie et même du verglas sont attendus les prochains jours, nous apprend Météo-France.

Interrogé par Actu.fr, Guillaume Séchet, météorologue de Météo-Villes, confirme les prévisions de Météo-France : "Le week-end sera vraiment perturbé", surtout dans le nord et le centre de la France. Le sud devrait être épargné. Les automobilistes vont devoir se montrer prudents sur les routes de l’est de la France, avec des températures négatives le matin du samedi 4 janvier qui vont entraîner du verglas.

Des vents violents dimanche soir sur les côtes du nord-ouest de la France

Dans l’après-midi, le centre de la France sera tout particulièrement exposé aux flocons en plaine. Pas assez cependant pour que la neige tienne, assure Guillaume Séchet. Plus tard dans la journée, de la pluie verglaçante pourrait surprendre les conducteurs aux alentours de Paris et dans les territoires jusqu’aux frontières allemandes et belges. Gare donc aux accidents sur la route !

Enfin, dimanche 5 janvier, les côtes du nord-ouest de la France pourraient être touchées par de fortes rafales de vent. En cause ? Une dépression qui "se creuse au large des Îles Britanniques", indique Guillaume Séchet. Ainsi, des vents de plus de 90 km/h pourraient toucher les côtes bretonnes. Pour autant, Guillaume Séchet ne se prononce pas sur la formation d’une tempête, à l’heure où sont écrites ces lignes.

publié le 3 janvier à 10h15, Pierre Fougères, 6Medias

Liens commerciaux