Tempête Darragh : 15 départements en vigilance orange pour vents violents
© ANDBZ/ABACA
À compter de ce vendredi 6 et jusqu'au dimanche 8 décembre, des rafales pouvant aller jusqu'à 120 km/h sont attendues sur tout le littoral breton, celui de la Manche mais également en région Occitanie en raison du passage de la dépression Darragh, alerte Météo-France.
La tempête Darragh s’approche des côtes françaises. Comme l'indique Météo-France, le passage de cette dépression va s'étendre durant tout le week-end des 7 et 8 décembre et provoquer des vents violents sur le quart nord-ouest du pays. D'après le dernier bulletin météo, quinze départements français sont placés en vigilance orange pour la journée de samedi, à commencer par ceux de la Bretagne. La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais sont également concernés. Au sud, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, l’Aude et les Pyrénées Orientales sont aussi sous le coup d'une vigilance orange.
Ces vents orientés nord-ouest vont se poursuivre tout au long du week-end, avec une bascule au nord dimanche 8 décembre, où le vent sera toujours fort "sur le littoral de la Bretagne nord, le littoral normand et picard jusqu’au nord Pas de Calais et la Belgique", présage auprès de France 3 Steven Tual, prévisionniste météo. "Au passage de cette dépression, nous allons connaître des averses de pluie très soutenues, mais aussi du grésil, des orages avec des risques de petites tornades et de trombes marines", poursuit-il.
Des températures en baisse
Les températures devraient également être en forte baisse durant cet épisode météorologique et se limiter à moins de 10 degrés. Les autorités demandent également à la population d'éviter de prendre des risques en allant en mer ou en se promenant sur le littoral maritime. Il faut aussi éviter d'aller en forêt lors des passages d'averses avec des phases de vents violents.
publié le 7 décembre à 08h20, Allan Doisneau, 6Medias