France

Soirée de galère pour les voyageurs du Clermont-Paris

© inkflo de Pixabay - Illustration.

Mardi 2 janvier, un incident technique a eu lieu sur la ligne de train Clermont - Paris, rapporte France Bleu. Les voyageurs, contraints de prendre un bus, ont passé plus de 12 heures dans les transports.

Il a fallu attendre une seule journée pour observer le premier gros retard de l’année 2025. Mardi 2 janvier, plusieurs centaines de voyageurs ont embarqué dans un train entre Clermont et Paris, au départ de 16h31, sans savoir ce qui les attendait. À la moitié du parcours, l’engin est malheureusement tombé en panne, car la locomotive n’était plus en état de fonctionner normalement. Malgré les procédures habituelles de réparation, réalisées en gare de Briare, la locomotive n’a pas pu repartir.

Comme l'a rapporté France Bleu, La SNCF a donc appelé une locomotive de secours. Celle-ci devait pousser le train jusqu'en gare de Montargis puis se mettre en tête pour finir le trajet. Là encore, un problème technique a été observé. Après plusieurs heures d’attente, les passagers ont été invités à prendre des bus de substitution. Les autocars sont ainsi arrivés entre 2h et 3h du matin et sont arrivés à Paris Gare de Lyon entre 5 et 6 heures, soit après plus de 12 heures de trajet.

Des répercussions sur le trafic

Le problème était d’autant plus complexe que sur cette ligne, les possibilités de dépassement des trains sont limitées. Cette panne, qui a duré plusieurs heures, a donc eu des répercussions très importantes sur les trains suivants. En effet, un train prévu à 17h26 a été retenu en gare de Nevers avant d’arriver avec trois heures de retard. Un autre train, prévu à 19h31, a été contraint de faire un détour en passant par Bourges - Vierzon et Orléans. Il est aussi arrivé avec un retard de près de 45 minutes.

publié le 3 janvier à 10h20, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux