"Risque moral" : un jeu de société lancé pour Noël rappelé par les autorités
© Pixabay
Rappel Conso a décidé de lancer un grand rappel du jeu de société "Qui sera le menteur", lancé par le Youtubeur Michou à la fin de l’année. Ce dernier présente "un risque moral".
Michou dans la tempête. Le célèbre Youtubeur doit composer avec un bad buzz en ce début d’année 2025. Il avait sorti son propre jeu de société, "Qui sera le menteur", pour les fêtes de fin d’année. Mais de nombreux parents se sont plaints. D’après eux, de nombreuses questions de ce jeu faisaient référence à des sujets inappropriés pour des enfants, telles que "as-tu déjà eu un animal en chaleur qui a voulu le faire avec toi ?" ou encore "as-tu déjà envoyé un message coquin à la mauvaise personne ?"
Les autorités se sont saisies de la question. Rappel Conso a ainsi formulé une fiche de rappel officielle ce jeudi 2 janvier, en raison "d'un risque moral lié au contenu de la boîte de jeu non adapté pour les enfants à partir de 7 ans", alors que c’est l’âge recommandé sur les boîtes du jeu de société. De son côté, la société Topi Games qui commercialise le jeu se défend dans un communiqué, relayé par franceinfo. D’après elle, "cette situation est due à une erreur de fabrication dans les processus de validation des contenus".
Michou a présenté ses excuses
Topi Games reconnaît, dans son communiqué, sa responsabilité et assure comprendre "l'indignation suscitée par cet incident". De son côté, Michou avait présenté ses excuses dans un post sur X (ex-Twitter) dès le samedi 28 décembre, alors que la polémique enflait sur les réseaux sociaux. "Vous me connaissez, jamais je ne me serais permis d’y mettre ce genre de questions et encore moins pour un public aussi jeune", a indiqué le Youtubeur, affirmant avoir fait remonter l’information. Et de conclure : "Je suis vraiment désolé envers toutes les personnes que ça a offusqué, je ferai en sorte que plus jamais ce genre de chose n’arrivent en redoublant d’effort et d’attention sur les prochains projets."
publié le 3 janvier à 11h45, Pierre Fougères, 6Medias