Vendée : un village qui ne fête habituellement pas le 14-Juillet organise une fête patriotique cette année
© Pixabay
À Chambertaud, en Vendée, cela fait plus de 70 ans que c’est une fierté revendiquée de ne pas célébrer le 14-Juillet. Mais pour une fois, ce 14 juillet 2024, une cérémonie patriotique est organisée.
Cela fait 70 ans qu’à Chambertaud, en Vendée, "le 14-Juillet n’est que la veille du 15", comme le titrait Le Monde le 16 juillet 1971. Pas de fête, pas de banderole, pas de fleurs sur le monument aux morts… Cette histoire date de l’époque où Jean de Suyrot (maire de 1949 à 1983) était maire de la commune. Celui-ci, décrit comme "quelqu’un de fantasque" par Paul Evon, lui aussi maire de 1989 à 2001, à nos confrères de Ouest-France.
"Lors d’une réception en région parisienne, il avait déclaré avec fierté : Chez nous, le 14-Juillet, on ne célèbre pas la Fête nationale. Ç’a été repris au pied de la lettre par les médias", explique-t-il. Le village n’avait en fait rien contre le 14-Juillet, mais cette fête ne provoquait pas d’engouement et les moyens limités de la commune ne permettaient pas d’organiser de festivités.
Une fête organisée cette année
Gérard Herault, maire de la commune de 2001 à 2020, explique qu’à l’époque "il n’y avait pas comme aujourd’hui autant de gens mobilisés pour organiser des fêtes". Il assure avoir tenté d’organiser des événements à la mairie à l’occasion de la fête nationale, mais celles-ci ne rameutaient pas les foules. Cette année, une véritable fête du 14 juillet sera organisée. Reste à savoir si les habitants seront présents.
publié le 14 juillet à 10h35, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias