Politique

Législatives 2024 : un maire ferme plus tôt le bureau de vote... pour aller à la fête du village

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Un maire ferme le plus tôt le bureau de vote pour aller à la fête du village

À La Neuville-à-Maire (Ardennes), le bureau de vote a fermé en milieu de journée, dimanche 7 juillet, puisque le maire s'est rendu à la fête du village, a fait savoir L'Ardennais.

Lors du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, le bureau de vote de Neuville-à-Maire, dans les Ardennes était inaccessible en milieu de journée, a fait savoir le journal local L'Ardennais. Sur la porte d'entrée verrouillée, une feuille scotchée affichait le message : "Bureau fermé de 13h à 17h, mais il est toujours possible de voter en appelant ces numéros".

C'est la candidate du RN dans la 3e circonscription des Ardennes, Isabelle Roger, accompagnée d'un militant, qui a donné l'alerte de la fermeture du bureau de vote, sans dérogation de la préfecture, dans ce village de 135 habitants. La raison : le maire, Vincent Bourgin, s'est rendu à la fête du village. Contacté par le journal, l'édile a expliqué : "C'était la fête, donc on pouvait voter sur rendez-vous. Si on nous appelait, on venait."

Les gendarmes appelés

Pourtant, les gendarmes se sont rendus sur place après qu'une électrice leur a signalé l'incident. Et le maire d'indiquer qu'à 14h30 "la gendarmerie est venue" : "On a ouvert le bureau. On l’a gardé fermé une heure, maintenant, il est ouvert. On voulait fermer plus longtemps, mais on a été embêtés".

Et ce n'est pas le seul défaut de conformité dans ce bureau de vote, a expliqué le militant du Rassemblement national : "Quand on est arrivés, les clés étaient sur l'urne donc pas sécurisée. N'importe qui aurait pu changer les bulletins, il n'y avait pas de code électoral, les gens ne prenaient même pas de bulletins pour aller dans l'isoloir". Et d'ajouter : "Nous avons voulu remplir un procès-verbal, mais le maire n'a pas voulu nous donner les papiers. Le ton est monté et il a fini par nous jeter les papiers au visage."

publié le 8 juillet à 11h10, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux