Politique

Élections européennes : Aurélien Taché n’a pas voté dimanche à cause d’une erreur de bureau de vote

© Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM

Les Français étaient appelés aux urnes dimanche 9 juin pour les élections européennes. L’abstention a été de 48,6%, parmi lesquelles Aurélien Taché. Le député s’est trompé de bureau de vote.

Il est rare de voir des élus parmi les abstentionnistes. Pourtant, c’est le cas d’Aurélien Taché, député de la Xe circonscription du Val d'Oise. Ce dernier n’a pas pu voter dimanche à cause d’une simple erreur, rapporte Le Parisien.

Le parlementaire, qui a soutenu LFI aux Européennes, s’est rendu dans son "bureau de vote habituel" à Cergy en milieu de journée, explique-t-il dans une vidéo publiée sur X. Mais arrivé devant les assesseurs, il se voit refuser l’accès aux urnes. Dans sa vidéo, il dénonce une "radiation abusive" et en rajoute en s’étonnant : "Figurez-vous que même un député peut être radié!" L’élu continue en affirmant que les mairies doivent tenter de joindre par tous les moyens les personnes radiées et ironise : "Je suis un peu surpris, car visiblement, le maire de Cergy, ses adjoints, ses équipes, semblent avoir tous perdu mon numéro de téléphone. (…) Ils ne savent pas non plus que l’Assemblée nationale est 126, rue de l’université, où ils auraient pu évidemment me joindre, et ils n’ont pas jugé bon non plus quand ils me croisent dans Cergy, c’est-à-dire quasiment quotidiennement, de m’alerter sur cette situation." Aurélien Taché a ensuite assuré vouloir "engager une action judiciaire pour être réintégré sur une liste électorale".

Un malentendu

Mais voilà, le député aurait dû se renseigner avant de se rendre aux urnes et d’accuser la municipalité de Cergy-Pontoise. En effet, la mairie de Cergy a répondu aux accusations d’Aurélien Taché quelques heures plus tard, assurant que ce dernier "s’est inscrit volontairement sur les listes électorales de Cergy le 11 février 2020. Il a été radié le 6 mai 2022 suite à un rattachement dans une autre commune. L’ordre de radiation a été transmis par l’Insee. La commission électorale a enregistré la demande de l’Insee le 20 mai 2022".

L’élu, qui a réalisé son erreur "trop tard", n’a donc pas pu voter dimanche. Afin d’éviter tout autre malentendu, il a expliqué sur X ne pas faire les démarches de changement du bureau de vote avant le second tour des élections législatives anticipées, le 7 juillet prochain.

Pour rappel, il suffit de se rendre sur le site du service public pour vérifier qu’on est bien inscrit sur les listes électorales ainsi que l’adresse de son bureau de vote. Un identifiant FranceConnect, que vous avez récemment utilisé pour remplir votre déclaration d’impôts en ligne, permet de se connecter.

publié le 11 juin à 08h58, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux