14-Juillet : père et fils, ils défilent ensemble sur l’avenue Foch à Paris
© Linsale KellyBePress/ABACA
Deux surveillants dans un centre de détention de Meurthe-et-Moselle défilent, dimanche 14 juillet, ensemble avenue Foch à Paris. Ils sont père et fils.
Surveillants pénitentiaires au centre de détention (CD) de Toul (Meurthe-et-Moselle), ils participent, dimanche 14 juillet, à la fête nationale à Paris. Particularité : ils sont père et fils, rapporte France Bleu. Membres du même établissement, Sébastien et Paul Lelu défilent ensemble sur l’avenue Foch dans la capitale, et non sur les Champs-Élysées comme habituellement en raison des Jeux olympiques, c’est une première !
Arrivé l’an dernier en tant que capitaine du CD de Toul, Paul Lelu a brièvement été professeur d’histoire, mais il n’y trouvait pas sa passion. Cette passion, il la vivait à travers son père : "J'ai toujours baigné dans cet environnement, le voir rentrer de service de nuit, le voir partir de la maison en uniforme...".
Paul est le supérieur hiérarchique de son père
"Je n'ai jamais caché mon travail", a expliqué Sébastien. "À la maison, il n'y a pas de chose taboue sur mon travail. Il savait vraiment où il mettait les pieds, on a fait des visites, on mangeait au mess. Même s'il était mineur, il avait le droit de rentrer au mess. Il a côtoyé le monde pénitentiaire pas depuis le biberon mais depuis ses 3 ans quand même !"
Aujourd’hui, Paul est le supérieur hiérarchique de son père. "Il n'y a pas d'anicroche. Quand on est au travail, on se dit bonjour et on s'embrasse parce qu'on est père, on est fils et tout le monde le sait, détenus comme collègues. Et ça se passe vraiment bien", a affirmé Sébastien, brigadier au CD de Toul depuis 30 ans. Ce dimanche, Paul sera positionné derrière son père dans les rangs de l’administration pénitentiaire.
publié le 14 juillet à 11h02, Lilian Moy, 6Medias