France

Léon Marchand évoque sa reconversion après les bassins de natation

© Xinhua/ABACA - Léon Marchand évoque sa reconversion après les bassins de natation

Dans une interview accordée à World Aquatics, le nageur toulousain multi-médaillé olympique a évoqué les passions qui l'animent à côté de la vie de nageur professionnel.

2024 est assurément son année et heureusement pour lui, elle touche à sa fin. Après les Jeux olympiques de Paris 2024, la coupe du monde de petit-bassin et d'ultimes courses à la Réunion, Léon Marchand prend enfin le temps de souffler. Dans une interview accordée à World Aquatics, le nageur toulousain de 22 ans est revenu sur l'exceptionnelle saison qu’il a vécue cette année. “J’ai appris énormément, j’ai appris comment gagner, comment perdre.”

L’élève de Bob Bowman a également évoqué ses envies d’après carrière et ses idées de reconversion sont plutôt étonnantes. “Depuis que je suis tout petit, j’aime vraiment l’astrophysique, l’astronomie et l’espace. Ces dernières années, je me suis rendu compte que je pouvais peut-être travailler dans ce domaine”. Avant d’ajouter : “j’aimerais faire ça plus tard. J’aimerais me réveiller le matin, aller dans une entreprise où je travaille là-dessus et je serais le plus heureux au monde”, rapporte Le Parisien.

Direction l’Australie

Le nageur des Dauphins du TOEC de Toulouse a profité de cet échange pour remercier l'enseignement qu’il a reçu aux États-Unis, lui permettant de s'entraîner aux côtés des meilleurs avant les olympiades parisiennes de cet été. Le prochain objectif pour le Français se dessinera en janvier 2025 du côté de l’Australie. Léon Marchand a choisi de s'exiler à l’autre bout du monde pour quelques mois d'entraînement. “Je vais essayer de découvrir une autre culture, m'entraîner avec un autre coach et, après, je rejoindrai Bob Bowman à Austin pendant l'année”, confiait-il au micro de Imaz Press Réunion récemment, selon l’Equipe.

Pour rappel, l’année de Léon Marchand a été couronnée de cinq médailles olympiques dont quatre titres en 200 m brasse, 200 m papillon, 200 m 4 nages et 400 m 4 nages. Le Toulousain a également écrasé la concurrence aux championnats de France de grand bassin dans les mêmes catégories, ainsi qu’à la coupe du monde de petit bassin à Shanghai (Chine) et Incheon (Corée du Sud).

publié le 25 décembre à 16h10, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux