"La France est en train de tomber très amoureuse" : Amélie Oudéa-Castéra encense le champion olympique Léon Marchand
© Capture - BFMTV - Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de BFMTV
Invitée sur le plateau de la matinale de BFMTV, diffusée jeudi 1er août 2024, Amélie Oudéa-Castéra s’est exprimée sur les performances des Français aux Jeux olympiques. L’occasion pour elle de faire part de son admiration pour Léon Marchand.
Après une performance historique lors du 400 m 4 nages, lui permettant d’éclipser le record olympique précédemment détenu par Michael Phelps et ainsi de remporter la médaille d’or, Léon Marchand a triplé la mise. Mercredi 31 juillet, le nageur de 22 ans s’est en effet imposé sur le 200 m papillon et le 200 m brasse lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Des prouesses qui ont forcé le respect de nombreux observateurs, à commencer par la ministre démissionnaire des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra. Lors de son passage dans la matinale de BFMTV, diffusée jeudi 1er août, la femme politique de 46 ans n’a pas hésité à louer le comportement et les performances du champion.
"Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il y a une espèce de simplicité, d’humilité, de candeur. Voir la manière dont il retenait un peu son sourire pendant la Marseillaise, ça nous a profondément touchés", a-t-elle indiqué, précisant qu’elle était heureuse de voir un tel athlète se faire une place dans le cœur des spectateurs. "Je pense que la France est en train de tomber très amoureuse de Léon Marchand, et elle a bien raison", a-t-elle poursuivi, dithyrambique.
Amélie Oudéa-Castéra : "On a des Jeux qui sont iconiques"
Au cours de son échange avec BFMTV, Amélie Oudéa-Castéra s’est confiée sur le succès retentissant de l’organisation des Jeux olympiques auprès du grand public. "Les Français aiment ces JO d’amour, ça y est", s’est-elle réjouie, avant de poursuivre : "On est en train d’exploser les records de vente de billets, on a une dynamique qui se crée sur les Jeux paralympiques […]. On a des Jeux qui sont iconiques." Une réussite qui, selon la ministre démissionnaire des Sports et des JO permettrait aux Français de renouer avec le patriotisme. "Il y a une dynamique qui permet à nos concitoyens d’éprouver un sentiment qu’ils n’éprouvent plus suffisamment depuis des mois et des années : c’est un sentiment de fierté", a-t-elle conclu.
publié le 1 août à 12h00, Tanguy Jaillant, 6Medias