Meurtre de Philippine : le suspect a refusé son extradition vers la France
© Capture d'écran BFMTV - Phlippine a été retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne fin septembre.
Le suspect du meurtre de Philippine, retrouvée enterrée à Paris fin septembre, a refusé son extradition vers la France, mercredi 16 octobre, annonce BFMTV. Taha Oualidat avait été arrêté en Suisse quelques jours après la découverte du corps. Une procédure de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pourrait s'ouvrir.
Taha Oualidat refuse d'être extradé vers la France. Le suspect du meurtre de Philippine était auditionné pour la première fois, mercredi 16 octobre, par un procureur de Genève (Suisse), rapporte BFMTV, citant une source proche du dossier. Son accord aurait permis de le faire revenir en France en l'espace de quelques jours, via une procédure simplifiée. Une décision sur l'extradition doit être rendue dans les prochains jours par l'Office fédéral de la justice (OFJ) Suisse, après réception du contenu de l'audition de ce mercredi.
Si l'extradition venait à être prononcée, Taha Oualidat aurait huit jours pour faire un recours. S'ensuivraient "plusieurs semaines, voire plusieurs mois de procédure", toujours d'après BFMTV. Âgé de 22 ans, l'homme avait été interpellé à Genève le 24 septembre. Il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis juin. Arrivé en France depuis l'Espagne à l'âge de 17 ans, il a d'abord bénéficié d'un visa touristique et a été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance du Val-d'Oise.
Condamné pour le viol d'une étudiante
Le suspect avait déjà été condamné à sept ans de prison pour un viol commis sur une étudiante de 23 ans. Il est sorti du centre de rétention où il se trouvait, le 3 septembre dernier, mais était toujours soumis à une obligation de pointage et à une assignation à résidence dans un hôtel de l'Yonne. Il ne s'y est finalement pas rendu. L'homme aurait pu être expulsé à partir du 6 septembre, après l'envoi par le Maroc d'un laissez-passer consulaire, mais il se trouvait déjà dehors à ce moment-là. Philippine, étudiante à Paris Dauphine, avait été retrouvée morte et enterrée dans le bois de Boulogne, à Paris, le 21 septembre.
publié le 16 octobre à 21h23, Emmanuel Davila, 6Medias