Faits divers

Dordogne : atteint de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, un octogénaire porté disparu retrouvé vivant

© DPA/ABACA/Photo d'illustration

Lundi 5 août, un homme de 84 ans atteint de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson a été retrouvé vivant par les secours après quatre jours de recherches en Dordogne. Il se trouvait dans un bois à une centaine de mètres de chez lui.

C’est un soulagement pour la commune de Saint-Paul-la-Roche en Dordogne. Lundi 5 août vers 14 heures, l’octogénaire porté disparu depuis jeudi a été retrouvé sain et sauf par la gendarmerie, explique France Bleu lundi. L’homme de 84 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, avait quitté son domicile en pantoufles dans la soirée après une sieste. Sa famille avait aussitôt donné l’alerte.

L’octogénaire a survécu quatre jours tout seul dans la nature. Il a été retrouvé conscient près d’un arbre dans un bois situé à une centaine de mètres de chez lui. "C’est un vrai soulagement, c’est tout de même une force de la nature", s’est exclamé Didier Garnaudie, le maire de Saint-Paul-la-Roche. De son côté, Mourad Ghroum, ancien maître-chien des sapeurs-pompiers aujourd’hui retraité et président du C.U.R.P.E (association des Chiens d’utilité et de recherche de personnes égarées), a expliqué : "Ce n’est pas un miracle : on s’entraîne pour ça, parce que pour nous la vie humaine vaut plus que tout".

Un témoin a contacté la mairie lundi matin

D’importants moyens de recherche avaient été mis en place après la disparition de l’octogénaire, souligne France Bleu. Un hélicoptère, des plongeurs et des maîtres-chiens ont ainsi passé la zone au peigne fin. Un témoin a contacté la mairie lundi matin en déclarant qu’il avait vu l’octogénaire dans les bois. Cinq gendarmes et deux bénévoles de CURPE se sont rendus sur place. L’homme était en état de déshydratation. Il devait être examiné par un médecin avant d’être transporté à l’hôpital de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne).

publié le 6 août à 08h18, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux