Insolite

Taxation des SUV à Paris : en représailles, un maire du Loiret prend un surprenant arrêté

© Google Street View - La commune de Saint-Aignan-le-Jaillard

L’édile a décidé, de façon humoristique, de rendre payant le stationnement des conseillers de Paris dans sa commune.

L’objectif : "Répondre à l'absurde par l'absurde". Dans le Loiret, Ugo Planchet, le maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, a pris un arrêté visant à rendre "payant le stationnement des véhicules des conseillers municipaux de Paris", rapporte BFMTV ce mercredi 7 février. Une façon pour le maire de dénoncer de manière humoristique le scrutin organisé le week-end dernier à Paris qui a abouti au triplement du tarif du stationnement pour les SUV dans la capitale.

Dans cet arrêté du "Code de l’absurdité publique des collectivités territoriales" publié sur Facebook, le maire, qui se présente comme "un défenseur de l’humour et de l’équité", explique ainsi qu’il est "de devoir de trouver des moyens originaux de financement pour assurer la prospérité de commune".

18 euros par heure

Chaque heure de stationnement pourrait donc coûter 18 euros à un conseiller municipal parisien souhaitant garer son véhicule à Saint-Aignan-le-Jaillard. "Tout stationnement d’une durée de six heures consécutives ou plus sera facturée au tarif forfaitaire de 225 euros", peut-on même lire sur l’arrêté.

Concernant les "sanctions" prévues si les conseillers ne respectent pas cette règle, il est prévu que le contrevenant présente "des excuses publiques à tous les citoyens de Saint-Aignan-le-Jaillard" et offre "une tournée générale au bar le plus proche". La "création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes" continue donc de faire grincer des dents, même au-delà de Paris.

publié le 7 février à 12h05, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux