Insolite

Tarn-et-Garonne : des fourmis plongent les habitants d'un village dans le noir

© flockine/PIXABAY - Illustration

Après plusieurs plaintes en raison d'un éclairage nocturne défaillant, la mairie de Varen, petit village du Tarn-et-Garonne, a trouvé la clé du mystère : tout serait dû à une invasion de fourmis, rapporte La Dépêche.

Un scénario digne d'un nanar horrifique. Dans le Tarn-et-Garonne, des habitants de la petite commune de Varen sont plongés dans le noir... à cause de fourmis. En effet, comme l'ont rapporté nos confrères de La Dépêche vendredi 12 juillet, les petits insectes ont tout bonnement privé le village d'éclairage public. Après des plaintes rapportées auprès de la mairie, des élus ont décidé d'enquêter et ont déniché une colonie de fourmis dans l'un des coffrets électriques. Une explication inattendue à un problème qui touchait plusieurs zones de Varen.

Un retour à la normale mardi 16 juillet

Cette mésaventure devrait donc prendre fin mardi 16 juillet, avec l'intervention de la société Cegelec, qui gère l'éclairage de la voirie sur la commune, a expliqué la mairie dans un post Facebook daté du jeudi 11 juillet. Une annonce qui met fin à un mystère de plusieurs jours, illustrée par quelques fourmis noires. Les habitants impactés auront donc pris leur mal en patience en attendant que les minuscules intrues puissent être délogées.

Les invasions d'insectes sont fréquentes à cette période de l'année. Lorsque ce ne sont pas les chenilles processionnaires et leurs poils urticants qui transforment le quotidien de familles en cauchemar, les fourmis s'invitent dans les moindres recoins des habitations : "Les moyens autorisés pour les traitements sont de moins en moins agressifs. Donc les espèces reviennent tôt ou tard", commentait en avril dernier pour France 3 Régions Jérôme Berhuy, spécialiste en désinsectisation. Il conseille de surveiller l'extérieur des maisons, et d'éviter de laisser traîner de la nourriture.

publié le 15 juillet à 22h50, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux