Environnement

En Sicile, l'inquiétante prolifération des fourmis de feu, qui attaquent les humains et les cultures

Les fourmis de feu, originaires d'Amérique du Sud, sont arrivées en Europe l'été dernier. Installées en Sicile, elles s'attaquent aux cultures et se montrent très agressives, raconte franceinfo. Le réchauffement climatique fait craindre une invasion plus large du continent.

La Sicile (Italie) a vu apparaître depuis l'été dernier une espèce de fourmi bien particulière, appelée fourmi de feu. S'ils ne mesurent que quelques centimètres, ces insectes sont parmi les plus agressifs et les plus dangereux au monde, explique franceinfo. Et pour cause, lorsqu'ils s'installent dans une région, ils en attaquent les cultures, les infrastructures et même les humains directement.

Ces fourmis viennent initialement d'Amérique du Sud. Elles ont peu à peu gagné les États-Unis et se sont implantées sur d'autres continents, en Australie, en Chine, et donc désormais sur la côte est de l'île italienne de la Sicile. Une prolifération qui s'explique notamment par leur ténacité et leur résistance : les fourmis de feu sont capables de traverser une rivière en évitant la noyade, et de survivre sur des bateaux lorsqu'ils traversent des océans.

Le réchauffement climatique favorise leur expansion

Ferdinando Caldarella, qui a découvert ces fourmis en Sicile, mène un combat acharné contre cette invasion et s'attelle à documenter leur présence sur l'île. Carmen Caruso, une habitante chez qui il intervient, s'inquiète. "C'est devenu vraiment dangereux, surtout pour les enfants dans le jardin. Maintenant, l'été, je suis obligée de faire des stocks de cortisone. L'an dernier, ma mère a mis le pied dans une fourmilière. En une demi-heure, on a dû foncer à l'hôpital, car son pied avait pris une forme indicible", témoigne-t-elle.

Les fourmis ont tué la plupart des rosiers de son jardin. L'agriculture, principale source de revenus en Sicile, pourrait être durement touchée. Pour l'heure, seule une bande de 20 kilomètres de long est touchée par la présence des fourmis de feu. Mais le réchauffement climatique est favorable à leur prolifération.

publié le 12 mai à 12h12, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux