Insolite

Son terrain est occupé par son ancien locataire, il tente de le récupérer avec… sa tractopelle !

Le 25 novembre dernier, dans un village du Var, un propriétaire agricole a utilisé sa tractopelle pour déloger son ancien locataire. Malgré un ordre d’expulsion acté en août dernier, ce dernier résidait toujours sur les lieux, rapporte BFM Var.

Dans le Var, un litige vieux de quatre ans oppose un propriétaire agricole à son ancien locataire. Samedi 25 novembre, l’affaire a pris une nouvelle tournure après que l’agriculteur, qui possède un terrain de trois hectares aux Arcs-sur-Argens, a décidé d’entreprendre une action radicale pour se débarrasser de son squatteur, comme l’a rapporté BFMTV, via des images, ce mardi.

En présence de plusieurs dizaines de personnes brandissant des drapeaux français, le propriétaire a utilisé sa tractopelle pour tenter d’expulser son ancien locataire. Selon Var-Matin, des insultes et des gestes déplacés ont été échangés entre une dizaine de personnes sur le terrain et le propriétaire. Les gendarmes ont finalement mis un terme à l’opération, qui s’est soldée par un échec pour l’ancien agriculteur.

Un procès en janvier 2024

Depuis 2019, ce propriétaire agricole et son ancien locataire sont englués dans une affaire mêlant propriété et justice. Une situation qui exaspère le premier. "Moi, je n’en peux plus, ce n’est pas possible", a-t-il pesté auprès de BFM Var. Son ancien locataire, qui a reçu l’ordre de quitter le terrain en août dernier, se dit victime d’une arnaque de la part de l’ancien agriculteur. Celui-ci l’aurait escroqué de plusieurs dizaines de milliers d’euros alors que le locataire affirme avoir signé un compromis de vente pour acheter sa ferme en 2016.

Malgré la décision de justice, il campe sur un terrain situé à proximité, où résident des gens du voyage. L’affaire devrait être tranchée lors d’un nouveau procès qui se déroulera en janvier 2024.

publié le 28 novembre à 19h20, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux