Portugal : une odeur "horrible" a envahi la capitale Lisbonne, l'origine demeure inconnue
© ANDBZ/ABACA - Lisbonne, la capitale portugaise.
Les habitants de la capitale portugaise et de sa région doivent vivre avec une odeur qu'ils décrivent comme très désagréable, raconte Publico et Courrier International. Elle pourrait venir des usines qui se trouvent dans la zone.
Lisbonne est traversée par une "étrange" et "horrible" odeur. Dans la capitale portugaise et ses alentours, les habitants sont nombreux à se plaindre de ces effluves, dont on ignore encore tout de l'origine, explique le média portugais Publico, relayé par Courrier international, mardi 30 janvier. Les scientifiques s'activent d'ores et déjà pour comprendre d'où elle provient.
"Ça devient un peu difficile à vivre, car je ne peux pas ouvrir mes fenêtres sans avoir envie de vomir", témoigne par exemple une Française sur un groupe Facebook regroupant des Français de Lisbonne. Une odeur de "pressoir" et de "pourriture" est parfois évoquée. Sofia Teixeira, chercheuse sur la qualité de l'air de l'université lisboète de Nova, émet l'hypothèse que l'odeur provienne "de l’industrie de transformation des grignons d’olive ou du traitement des déchets". Mais les preuves manquent à ce stade.
La météo en cause ?
Les habitants de la région de Lisbonne avaient déjà évoqué une odeur de "chou pourri" à cause des usines aux alentours. Cette fois-ci, la persistance de l'odeur et la large zone qu'elle imprègne interpellent. "Lorsque la stabilité atmosphérique est élevée, ce qui est le cas actuellement, la concentration des odeurs peut augmenter et avoir des origines diverses, ce qui rend difficile l’identification de leurs sources", prévient quant à elle l'Agence portugaise de l'environnement sur Publico. Les évolutions météorologiques dans le ciel de Lisbonne pourraient d'ailleurs chasser ces mauvaises odeurs dès mardi.
publié le 30 janvier à 19h10, Emmanuel Davila, 6Medias