Insolite

Pays-Bas : il reçoit une amende pour téléphone au volant alors qu'il se grattait la tête

Un automobiliste a reçu une contravention de 380 euros pour téléphone au volant, alors qu'il assure qu'il se grattait la tête. Il compte se défendre au tribunal, a fait savoir Midi Libre, mercredi 14 février.

Une erreur qui peut coûter cher. Aux Pays-Bas, un automobiliste a reçu une amende de 380 euros pour avoir téléphoné au volant de son véhicule. Une contravention qu'il conteste, assurant être en train de se gratter la tête au moment des faits, a indiqué Midi Libre, mercredi 14 février. En effet, aux Pays-Bas, comme en Allemagne, des radars utilisant l'intelligence artificielle ont été mis en place pour détecter ce genre d'infraction.

Doutant de sa culpabilité, l'habitant de Echt, dans le sud des Pays-Bas, a demandé les images de son délit. Après avoir regardé les photos, il ne fait plus de doute que l'homme n'avait pas son téléphone en main. Ce Néerlandais, qui "crée des algorithmes qui éditent et analysent les images" a donc choisi de reproduire la scène via un algorithme "de détection d'objets en temps réel".

Une erreur d'algorithme

Et le constat est clair selon lui : "Dès que ma main vide se porte à mon oreille, la vidéo montre que l'algorithme peut simplement signaler la présence d'un téléphone. Ce n’est donc pas exact, et c’est probablement aussi ce qui s’est passé avec l’algorithme de la police", a-t-il expliqué.

Ainsi, l'homme entend contester son amende devant le tribunal. Persuadé de son innocence, il indique attendre "tranquillement le résultat de (son) appel". Il a également ironisé sur la situation : "Je pense qu’il serait amusant d’aider la police à améliorer l’algorithme et le processus qui l’entoure."

publié le 14 février à 14h30, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux