Insolite

Belgique : il grille un feu rouge et écope d’une amende faramineuse… de 19 millions d’euros

Un jeune conducteur belge ne devrait plus griller de feu rouge avant un certain temps. Une telle infraction lui a valu d’écoper d’un PV de 19 millions d’euros, rapporte 7sur7.be. Heureusement pour lui, c’était une erreur.

Évanouissement, cri d'effroi ? Quelle serait votre réaction si vous receviez une amende d’un montant de 19 millions d’euros ? Un jeune Belge a fait le choix de prévenir ses parents. Tout a commencé en août dernier. Alors qu’il rentre de Paris, un automobiliste belge grille un feu rouge. L’infraction lui vaut d’être contrôlé par la police belge. Les agents constatent alors que le jeune homme se déplaçait de nuit, avec un permis provisoire, sans accompagnateur. Ce qui n’est pas autorisé outre-Quiévrain lorsque l’on est un jeune conducteur. Non seulement l’automobiliste doit régler une amende de 960 euros, mais il devra répondre de ses actes devant la justice, explique 7sur7.be, le 31 janvier.

Le 30 janvier dernier, le jeune conducteur reçoit l’amende par courrier. Il contacte son père et lui explique qu’il pense qu’il ne pourra pas payer. “Pourquoi, ai-je demandé, raconte celui-ci au site belge. Parce que les frais de justice s’élèvent à 19 millions d’euros. J’ai d’abord cru qu’il plaisantait, mais il m’a envoyé une photo par WhatsApp”.

“Une erreur humaine”

Abasourdie, la famille contacte immédiatement le Service public fédéral (SPF) Finances. “J’ai appelé huit fois, mais je n’ai pas eu de réponse. J’ai alors contacté mon avocat qui m’a assuré qu’il s’agissait d’une erreur. Aujourd’hui [le 31 janvier], j’ai téléphoné au tribunal de police de Courtrai, mais même là, malgré leur surprise, ils n’ont pas pu expliquer immédiatement ce qui s’était passé”, poursuit le père de l’automobiliste.

Le porte-parole du SPF Finances a finalement confirmé qu’il s’agissait d’une erreur administrative. “Une erreur humaine s’est produite au niveau du parquet. La date de signification du jugement du tribunal de police, à savoir le 19-12-2023, a été inscrite par erreur par l’huissier dans la boîte des droits de greffe. Le système a donc lu 19-12 comme étant 19 millions”, a-t-il commenté. Après correction, le service enverra une invitation à payer corrigée.

publié le 2 février à 11h46, Cathy Geri, 6Medias

Liens commerciaux