Normandie : des sangliers dénichent des centaines d'obus anglais de la Seconde Guerre mondiale près d'un château
© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
Mardi 20 août, des sangliers ont déniché 500 obus de mortier anglais de la Seconde Guerre mondiale près d'un château à Burcy, en Normandie. Une opération de déminage a ensuite eu lieu sans provoquer de dommages.
Saviez-vous que les sangliers peuvent dénicher des obus ? Actu.fr raconte que 500 obus de mortier de la Seconde Guerre mondiale ont été trouvés mardi 20 août par des sangliers en Normandie. Les anciennes armes se trouvaient près du château de Coisel à Burcy. C'est ensuite Thierry, un agriculteur, qui est tombé sur les obus et qui a prévenu la préfecture.
Deux démineurs se sont rendus sur zone. Les obus de mortier étaient anglais et dataient de la Seconde Guerre mondiale. "Il doit s'agir d'une zone de stockage des Alliés après les combats. C'est pour ça qu'il y en a autant", a commenté un des démineurs à Actu.fr. Et d'ajouter : "Nous sommes trois ou quatre équipes à intervenir tous les jours, nous sommes sollicités quotidiennement. Cela reste toujours des opérations dangereuses." Après deux heures de travail, les 500 obus ont pu être emportés par l'équipe de déminage "pour les détruire dans un lieu adapté". L'agriculteur les a ensuite aidés à reboucher les deux trous de terre où se trouvaient les armes.
30 obus découverts quelques semaines auparavant dans le même coin
Comme le précise Actu.fr, Thierry l'agriculteur avait déjà trouvé des obus près de Burcy. Lundi 15 juillet, il avait découvert une trentaine d'obus dans un de ses champs. "Il faut reconnaître que ce que l'on retrouve aujourd'hui, est en moins bon état qu'il y a 30 ans, même si les obus restent solides", confiait-il. Trouver des obus fait partie de son quotidien comme il l'expliquait : "des obus, on en retrouve tous les ans. L'année dernière, seulement 2 et cette année, une trentaine".
publié le 21 août à 21h34, Capucine Trollion, 6Medias