Monde

Serbie : une bombe datant de la Première Guerre mondiale découverte et neutralisée

© Crédit Photo : Lequeux Herve/BePress/ABACA

La trouvaille était surprenante autant que dangereuse. En septembre, une grenade d'artillerie datant de la Première Guerre mondiale a été découverte tout près du Parlement serbe à Belgrade. L’engin de près de 300 kg a été retiré et neutralisé.

La découverte a eu lieu le 18 septembre dernier à Belgrade (Serbie). Une ancienne bombe datant de la Première Guerre mondiale a été découverte, non loin du Parlement serbe. Une équipe de 130 policiers a ensuite participé à une opération pour neutraliser l’engin explosif. L’obus a été transporté dans un vaste terrain à 60 km loin de la capitale pour être ensuite détruit en toute sécurité, confie une source policière à nos confrères de l’AFP. La police a notamment demandé aux habitants proches du secteur où a eu lieu l’opération de quitter leur domicile si possible.

Un obus de 287 kg

Selon le ministre de l’Intérieur serbe, l’obus datait plus précisément du siège de Belgrade de juillet 1914, au tout début de la Première Guerre mondiale. Il est typique des engins utilisés par l’armée austro-hongroise à cette période : "Il pèse 287 kilogrammes, mesure 113 centimètres de long et a un diamètre de 30,5 centimètres", a précisé le ministre. Récemment, plusieurs bombes des conflits passés ont été découvertes en Serbie. En avril dernier par exemple, un engin d’artillerie de 1 000 kg datant de la Seconde Guerre mondiale avait été déterré d’un chantier en construction dans un quartier de la capitale serbe. En 2021, une autre bombe de 242 kg datant aussi de la Seconde Guerre mondiale avait été découverte et neutralisée dans la ville. Selon les autorités, les engins explosifs avaient toujours pu être retirés sans qu’aucun problème ne survienne.

publié le 22 septembre à 16h48, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux