Menton : des explosifs de la Seconde Guerre mondiale retrouvés sur une plage
© ANDBZ/ABACA - La ville de Menton et le bord de mer.
Des engins explosifs de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts mardi 6 août sur une plage de Menton, rapporte Nice Matin. Un périmètre de sécurité a été établi.
Une opération déminage dans les Alpes-Maritimes. Dans la matinée du mardi 6 août, des engins explosifs datés de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts dans l'eau au niveau de la plage de Menton, rapporte Nice-Matin. La Direction départementale des territoires et de la mer a été avertie avant que la Ville ne prévienne les habitants et les touristes sur les réseaux sociaux.
Un groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée a été dépêché sur place, à bord de deux bateaux pneumatiques, pour évaluer la situation. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur la plage et au large, autour de la zone fouillée, pour éviter tout incident. Quelques heures plus tard, la ville de Menton a déclaré sur les réseaux sociaux que "l’opération de déminage au niveau de la plage Hawaï" était "terminée". La route a pu rouvrir à la circulation.
Une autre découverte en 2023
Le contenu et la dangerosité de la découverte n’ont pas été communiqués pour le moment, précise Le Parisien. La découverte d’explosifs de la Seconde Guerre mondiale sur le littoral à Menton n’est pas une première. Le 12 juillet 2023, une grenade de fusil avait été retrouvée par des baigneurs sur la plage du Fossan. En cas de découverte d’un vestige de la Seconde ou de la Première Guerre mondiale, il ne faut surtout pas le toucher ou le déplacer mais contacter immédiatement la police.
publié le 6 août à 19h45, Léopold Vernier, 6Medias